De toutes façons tu tailles toutau ras du sol. L'idéal c'est de connaître quelqu'un qui a des plants d'un an au moins. Les framboisiers remontants qui ont donné une fois doivent être taillés au ras du sol tous les ans. Certes les fruits seront plus tard(d'août à novembre), mais plus abondants.
Pour éviter d'être envahi, arrachez-les avec un outil pénétrant profondément en terre, comme une gouge. Si la terre est meuble, contentez-vous de tirer dessus en saisissant les repousses à leur base. Si vous souhaitez implanter des framboisiers ailleurs, mieux vaut déterrer ces drageons avec une motte, à la bêche.
En voici d'une astuce de désherbant naturel : réalise du purin d'ortie. Arrose pur là où tu veux voir disparaitre les framboisiers ,plus autres casse-pompons végétals et couic, en revoir. Pur, il brûlera les pieds, sois en certain. Tu seras tranquille un bon moment .
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.
Ce mode de multiplication, par prélèvement de rejets, fonctionne aussi très bien avec les mûriers. Alors, peut-être que le jeune framboisier installé ce printemps ne produira pas de baies dès cette année; quoique qu'une légère récolte en fin d'été, pour les variétés remontantes, soit possible.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
La taille des framboisiers vous assure un bon rendement, elle s'effectue en hiver, sur les remontants comme sur les non remontants. Elle réduit également les risques de maladies puisque sont supprimées toutes les tiges sèches, tachées, fragiles ou porteuses de champignons.
On plante des poteaux de part et d'autre de la ligne de framboisiers. Des fils de fer au sommet des poteaux courent parallèlement aux framboisiers. On attache les tiges (les 8-10 gardées après la taille) à ces fils en les y répartissant.
Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.
Entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif.
Au printemps, l'entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l'extérieur de la ligne dans le cas d'une haie fruitière ou ceux qui poussent là où vous ne le souhaitez pas.
La période idéale : de novembre et mars (période de repos végétatif). Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur.
Ce sont les framboisiers qui ne produisent qu'une seule fois sur le bois de l'année précédente, en général au début de l'été. => Rabattre au niveau du sol, en fin d'été, les tiges ayant produit des fruits durant l'année. => Conserver 6 à 8 jeunes pousses de l'année puis les palisser pour l'année suivante.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Piquets : Hauteur 2m, Diamètre environ 8 à 12 cm. 2 piquets espacés de 0,40m tous les 4,5 à 5m • Fil de fer : n°16 Le fil de fer est cloué sur les piquets, sans tendeur, à 3 hauteurs différentes : 0,60m, 1,10m et 1,40m du sol.
Fichez solidement en terre 4 piquets entourant la touffe à tuteurer : les piquets doivent émerger du sol de 20 cm à 1 m, selon la hauteur de la plante à tuteurer. Reliez les piquets solidement entre eux à différentes hauteurs avec de la ficelle.
On parle de «petits fruits» remontants quand ils produisent des fruits plusieurs fois par an (par ex : les fraisiers des quatre saisons) et de non remontants quand ils produisent tous leurs fruits à un même moment. – les pousses de l'année (qui ont poussé cette année et sont encore vertes).
La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.
Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.
Les plantes à fleurs amies du framboisier
Le souci officinal, Calendula officinalis : il semblerait que le souci protège ce petit fruitier d'une maladie cryptogamique, le dessèchement des rameaux.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Le guano de chauve-souris est particulièrement apprécié par les jardiniers. Par ailleurs, combattez naturellement les maladies de vos framboisiers en vous tournant vers des engrais contenant de la poudre de roches basaltiques.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.