Les fourragères sont portées sur l'épaule gauche par les membres de l'unité présents lors du fait d'armes ayant valu la citation à l'unité, il en va de même pour la garde au drapeau, les membres ayant rejoint l'unité après son obtention portent les fourragères sur l'épaule droite.
Comment mettre une fourragère pompiers? Elle est portée sur une vareuse ou une chemise. Sa mise en place se fait de telle manière que la natte la plus longue passe sous le bras. Le trèfle se fixe sous la patte d'épaule gauche au moyen d'une boucle de cordelette et d'un bouton cousu à 3 cm de la couture d'emmanchure.
Elle se porte sur l'épaule gauche, plus rarement en bataille accrochée au premier bouton du plastron. Selon nos informations, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de tous les grades de seulement une cinquantaine de Sdis en France -sur une centaine- ont l'honneur de porter la fourragère.
Cette fourragère est portée par les unités citées à 2 ou 3 occasions à l'ordre de l'armée. Si ces citations ont été attribuées lors de la Première Guerre mondiale, la fourragère est simple. Si les citations ont été accordées lors de la seconde guerre mondiale, la fourragère porte une olive rouge rayée de vert.
La fourragère tricolore, portée sur l'épaule gauche, est une cordelette tressée comportant un trèfle à l'une des extrémités et un ferret à l'autre.
Les fourragères sont portées sur l'épaule gauche par les membres de l'unité présents lors du fait d'armes ayant valu la citation à l'unité, il en va de même pour la garde au drapeau, les membres ayant rejoint l'unité après son obtention portent les fourragères sur l'épaule droite.
Les fourragères
Si des personnels ont participé à l'opération pour laquelle le drapeau a été décoré ou s'ils étaient inscrits sur le registre du Corps au moment des événements, ils portent la fourragère à titre individuel et conserve ce droit de port même après leur départ.
« Les décorations françaises sont portées dans l'ordre suivant : Légion d'honneur, Médaille militaire, médailles commémoratives, palmes universitaires, Mérite agricole, médailles d'honneur, et doivent toujours être placées sur la poitrine avant toute croix étrangère.
L'ordre de préséance officiel des médailles françaises est donc le suivant : Légion d'Honneur. Ordre de la Libération. Médaille Militaire.
Selon les moments :
Cérémonies officielles et publiques : Les insignes se portent au format réglementaire (« décorations pendantes »). Tenue de soirée : pour des raisons d'ordre pratique, le port d'insignes au format réduit, reproduisant exactement les insignes réglementaires, peut être adopté.
Le sapeur-pompier recule la jambe droite, pivote à droite sur ses talons puis, une fois le demi-tour effectué ramène la jambe droite au niveau de la gauche pour reprendre la position de « Garde à vous ».
Les médailles d'honneur des différents départements ministériels se placent, selon l'ordre de préséance officiel, après la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (ex MSMV) et avant la médaille de Reconnaissance de la Nation.
Selon l'importance de celui-ci, le commandant, c'est-à-dire l'officier placé à la tête d'un corps de sapeurs-pompiers, porte le grade de capitaine ou de major, plus rarement de lieutenant-colonel.
L'insigne de la croix de la Libération, d'un forma réduit au tiers, est fixé entre le ferret et le nœud du cordon. La fourragère de l'ordre de la Libération se porte en première position à partir du bord de l'épaule gauche pour les unités déjà titulaires d'une ou plusieurs fourragères.
Quand la tenue d'un militaire ne comporte pas ses insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations (ou barrettes dixmude), portées sur le côté gauche de la poitrine.
Le principal privilège pour un militaire à qui on a décerné la médaille militaire est le droit de porter son insigne dès la cérémonie de remise de la décoration. Cette cérémonie prestigieuse a en général lieu dans la cour de l'Hôtel National des Invalides, en présence du président de la République.
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l'Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité.
Une médaille peut être frappée et gravée aux frais du titulaire ou de son employeur (en cas d'accord de ce dernier), par commande envoyée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.
La décoration doit vous être remise par l'une des personnes suivantes : Membre de l'Ordre national du Mérite ou de la Légion d'honneur. Membre du gouvernement.
Elle se porte autour du bras gauche, fixée sur l'épaule par un bouton doré convexe de 12 mm spécialement cousu à cet effet sur le vêtement. La fourragère est normalement portée avec la tenue de cérémonie. Elle est facultative en tenue de sortie et, en principe, interdite avec les tenues de service courant.
Les porter autour du cou. A l'arrivée – donc au commencement de la relation avec le coureur –, la médaille est généralement glissée autour de son cou. Soit par un(e) bénévole soit par le coureur lui-même.
Les décorations se portent toutes et obligatoirement sur le côté gauche de la poitrine (article 1). Il n'est fait aucune différente dans la manière de porter des décorations entre les décorations françaises, étrangères, officielles, associatives, etc… (article 1). La couleur rouge est protégée.
La fourragère est une décoration récompensant un corps de sapeurs-pompiers pour faits de guerre ou de bravoure exemplaires.
Au plus haut niveau de la hiérarchie des sapeurs-pompiers, on trouve trois autres grades qui appartiennent au cadre d'emploi de catégorie A : Colonel ; Colonel hors classe ; Contrôleur général.
La coupe de cheveux des sapeurs-pompiers, réglementée tant pour garantir l'hygiène et la sécurité des personnels que pour préserver l'image du corps, peut justifier des contraintes vestimentaires ou de représentation, à condition qu'elles demeurent proportionnées au but recherché (cf.