Interrogée par: Pauline Fouquet | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(47 évaluations)
Pour ne pas se prendre la tête, il faut parfois fuir les conflits. Au travail, lors des réunions de famille ou à un diner entre copines, si la situation dégénère, mettez-vous à l'écart. Ainsi vous vous protégez ! Lorsque l'ambiance est tendue et que la prise de tête est proche, isolez-vous et calmez-vous en respirant.
Essayez d'inscrire ces moments de détente dans votre agenda, comme vous le feriez pour un rendez-vous professionnel ou chez le médecin. Conservez également des plages de repos : apprendre à ne rien faire et bien dormir sont aussi des clés pour relâcher la pression !
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Lâcher prise, c'est accepter ses limites, cesser de vouloir tout contrôler, ne pas lutter inutilement contre les personnes, les situations ou les évènements. Cela nécessite de prendre du recul avec soi-même, avec ce qu'il se passe, et avec le comportement des autres.
Biaiser un débat. En réunion, vous donnez la parole en dernier au seul qui ne soutient pas votre projet : il lui faudra du cran pour s'élever contre trois premiers avis dithyrambiques !
Ignorer les réserves d'un salarié sur une mission. ...
Accepter la situation, c'est d'abord conscientiser et accueillir qu'on est dans la résistance. Ensuite, on avance vers l'acceptation par l'accueil des émotions souffrante déclenchée par cette réalité.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.