Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
Période de 15 minutes.
Devant un nom, 'demi' reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union. Exemple : une demi-journée. Après un nom, 'demi' s'utilise après 'et' ; dans ce cas il s'accorde. Exemples : six heures et demie, un an et demi.
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
demie. (invariable avant un nom) Qui correspond à la moitié d'une chose. Exemple : Un demi-kilo, un demi-litre, une demi-orange. Incomplet, qui n'est pas entier.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
15 minutes (n.) 1. quart d'une heure, soit 60/4 minutes.
– 18 h 00 ; – 18 heures.
1/3 d'une heure = 1/3 de 60 minutes = 20 minutes ! Donc 1h +20 minutes.
Définition. Le tiers est une fraction qui vaut ⅓ = 1/3 = 0,333… C'est l'unité divisée en 3.
Il est si grand que son trois quarts lui arrive à la taille ! Trois quarts d'heure de retard, c'est inadmissible. La version longue du film dure trois quarts d'heure supplémentaires.
En 1690, Antoine Furetière écrit laconiquement : « On dit Midi et demi; pour dire, demi-heure après midi. » En 1762, l'Académie (DAF, 4e éd.) ne s'exprime pas différemment : « On dit, Midi & demi, Minuit & demi, pour dire, Demi-heure après midi, après minuit. »
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
Pour convertir des minutes en heures, divisez le nombre de minutes par 60, qui est le nombre de minutes dans une heure, afin d'obtenir un nombre d'heures ou une fraction d'heure.
1) 1h15min = 1h+15 min. On transforme 15 min en heures sachant que dans une 1h il y a 60min, par conséquent 15 min correspond à 15/60h soit 0,25h. 1h15min s'écrit donc 1,25h en décimal.
On n'écrit pas un an et demis ni un an et demie . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois ans et demis sont incorrectes.
Quand l'adjectif demi est placé après un nom, il s'écrit sans trait d'union et est précédé de la conjonction “et”. Il s'accorde en genre (masculin ou féminin) avec ce nom : et demi s'il est rattaché à un nom masculin, et demie s'il caractérise un nom féminin.
Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations. Il est donc 7h30 car la grande aiguille indique 30 minutes et la petite aiguille indique 7 heures. Pour lire des horaires de l'après-midi ou du soir sur une horloge à aiguilles, on ajoute 12 heures à l'horaire lu.
DEMI-HEURE, subst. fém. A. − Espace de temps correspondant à la moitié d'une heure.
se lisent un demi, deux demis, trois demis… - les fractions , , ……
demi-soeurs. Soeur par l'un des parents (le père ou la mère seulement).