En 2023, les lycéens candidats sur Parcoursup ont avant tout demandé des formations en santé, des écoles d'ingénieurs post-bac, la licence de droit et les cursus en commerce. Une nouveauté : le PASS est désormais la formation qui compte le plus de vœux sur la plateforme.
Sans surprise, on retrouve les classiques licences PASS, STAPS, droit et psychologie dans le top 15 des formations les plus demandées. En revanche, les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont pas présentes dans ce classement.
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
· Les études de santé : grand gagnant toute catégorie
Après le Bac, les lycéens se tournent aussi en nombre vers le PASS, avec 660 000 vœux, et les LAS, avec 318 000 vœux, les nouvelles voies pour intégrer les études médicales (médecine, dentaire, sage-femme, kiné et pharmacie).
Ainsi, tu t'en doutes, les études médicales et para-médicales comportent de multiples débouchés. En tête, nous retrouvons les études de médecine et d'infirmier. De même, les formations d'ingénieur promettent elles aussi un bel avenir à leurs diplômés. Les métiers du service ont aussi de plus en plus d'avenir.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le PASS (parcours spécifique accès santé) et les L.AS (licences avec option accès santé).
Le dossier Parcoursup se compose d'un ensemble d'éléments qui vous permettront de candidater dans des formations du supérieur via la plateforme d'admission Parcoursup. Il comprend votre fiche Avenir, votre projet de formation motivé, selon la formation que vous choisissez, ainsi que vos activités et centres d'intérêt.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
De très nombreuses activités peuvent être mises en valeur sur Parcoursup : du bénévolat dans une association, une formation aux premiers secours, une mission d'intérêt général, un stage de découverte dans une entreprise, un job d'été, une activité sportive, la visite d'une université à l'occasion des portes ouvertes, ...
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Les formations « non sélectives » désignent des cursus universitaires. Les voici : Les licences (psychologie, informatique, LEA, droit, philosophie, mathématiques, etc.)
Les métiers les plus demandés par secteur
Il s'agit des secteurs des technologies de l'information, de la santé, des services sociaux et de la construction.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
Si parfois sur l'ancienne plateforme les lycéens de l'année étaient prioritaires, ce n'est plus le cas sur Parcoursup.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
1- BTS management commercial opérationnel
Le BTS management commercial opérationnel, appelé couramment «MCO» est le plus choisi par les candidats sur Parcoursup.
En dehors des BTS, tu pourras retrouver en phase complémentaire des BUT (ex DUT, diplômes universitaires technologiques), des prépas ou encore des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce post bac.
Vous pouvez contacter votre établissement scolaire et demander un rendez-vous avec l'équipe pédagogique ou le service orientation d l'université si vous n'obtenez pas ce que vous voulez. Les institutions acceptent désormais ceux qui n'ont rien.