Si votre nez bouché est sec, utiliser un diffuseur pour humidifier l'air, ou à défaut un bol d'eau posé sur le radiateur. Buvez, de l'eau ou de la tisane : vous aurez moins facilement le nez bouché si vous êtes bien hydraté. Surélevez un peu la tête de votre matelas, ça allègera la compression sur les sinus.
Faites un lavage de nez avec un spray. Préparez une fumigation avec des huiles essentielles. Déposez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir placé près de votre oreiller. Surélevez la tête de lit pour faciliter la respiration nocturne ou placez un oreiller supplémentaire sous la tête.
Les compresses d'eau chaude. La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d'eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.
Les virus et les bactéries, ou les allergènes comme la poussière et le pollen, peuvent tous provoquer une inflammation des voies nasales. Cette inflammation entraîne un gonflement de la muqueuse, ce qui réduit voire bloque le flux d'air dans les narines. C'est dans cette situation qu'on parle de nez bouché.
La déviation de la cloison nasale
Si l'obstruction est unilatérale (une seule narine), il s'agit souvent d'une déviation de cloison nasale. La cloison a pu se casser lors d'un choc récent ou bien dans l'enfance sans que les adultes ne s'en rendent compte.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Aérez la chambre au moins 15 minutes dans la journée pour renouveler l'air. Relevez votre tête avec un oreiller pour vous aider à mieux respirer. Lavez-vous le nez avant d'aller vous coucher. Il est important d'utiliser le spray adapté à vos besoins.
Sur Twitter, un internaute qui a testé semble approuver la méthode. « Scotchez votre bouche quand vous allez vous coucher. Ainsi, vous allez seulement respirer par votre nez, et cela activera votre système nerveux parasympathique, ce qui vous permettra de rentrer dans un sommeil profond.
Face à un cortisol qui ne peut plus agir correctement, l'inflammation des muqueuses et donc le développement des symptômes sont favorisés : place au nez qui coule…
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
Mélanger et masser le front ainsi que les tempes (attention aux yeux, risque de brûlure !). Répéter 2 à 4 fois par jour pendant 4 à 6 jours. L'indispensable inhalation d'eucalyptus.
Rhumes, sinusites et allergies saisonnières peuvent tous bénéficier d'une stimulation de ce point. Il est situé dans la partie supérieure de ce qu'on appelle le « sillon naso-génien ». Pour stimuler ces points, il suffit de les presser fermement ou de masser la zone de façon circulaire pendant 1 à 2 minutes.
Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus (voir la fiche Rhinite allergique).
Parfois appelé congestion ou obstruction nasale, le nez bouché consiste en une inflammation de la muqueuse nasale. Les tuyaux d'évacuation sont alors rétrécis et le mucus ne peut plus s'écouler correctement. Avoir le nez bouché procure la sensation de ne plus pouvoir respirer normalement par le nez.
Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine.
En fait, les sécrétions nasales sont produites de façon constante. Elles servent à nettoyer le nez. Les adultes en produisent même 1 litre par jour, tous les jours!
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
Respirer par la bouche expose à un plus grand nombre d'infections car l'air entrant est froid et encore chargé en bactéries. Une croissance de la face : Une des grandes conséquences néfastes de la respiration buccale est une croissance pathologique des mâchoires et du visage.
Le nez bouché est une difficulté à respirer par le nez ayant pour conséquence une respiration par la bouche (ventilation buccale) à l'origine de bouche sèche et de ronflement. Rappel du trajet du flux aérien dans les fosses nasales : la respiration nasale est indispensable au bon fonctionnement des voies aériennes.