L'Union Jack n'est autre que le nom du drapeau du Royaume-Uni . Il est la superposition des trois drapeaux des royaumes historiques des îles britanniques : la croix de Saint-Georges pour l'Angleterre, la croix de Saint-André pour l'Écosse et la croix de Saint-Patrick pour l'Irlande.
La raison pour laquelle le drapeau du pays de Galles n'apparait pas sur le drapeau du Royaume Uni est parce que lors de la création de l'Union Flag, le Pays de Galles était déjà uni à l'Angleterre depuis plusieurs siècles, et son emblème n'était donc pas inclus dans la conception du drapeau.
Les trois drapeaux qui composent l'Union Jack sont la Croix de Saint George, la Croix de Saint André et la Croix de Saint Patrick.Il est aussi souvent représenté au canton des drapeaux des territoires britanniques et les anciennes colonie devenu indépendante du pays.
Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu.
La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes.
L'île d'Irlande se trouve sous la domination du Royaume-Uni depuis 1801 et la signature de l'Acte d'Union.
15 de ces États sont des royaumes (le Royaume-Uni, l'Australie, les Bahamas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, le Belize, Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les îles Salomon et Tuvalu), dont le monarque sur le ...
Le drapeau anglais est une simple croix rouge sur fond blanc, tandis que l'Union Jack, ou drapeau du Royaume-Uni, représente deux croix rouges sur fond blanc (la croix de Saint Georges et la croix de Saint Patrick) sur un fond bleu qui représente les couleurs de l'Écosse.
Création du Royaume-Uni
La Grande-Bretagne, union de l'Angleterre et de l'Écosse, a été créée par l'Acte d'Union de 1707, sous le règne de la reine Anne (1702-1714).
En 1603, Jacques VI d'Écosse monte sur le trône d'Angleterre. C'est ainsi que naît l'union des Anglais, Écossais, Gallois et Cornouaillais. Le nouveau pays reçoit le nom de Grande-Bretagne, une référence historique à l'appellation Bretagne de l'époque romaine.
Il s'agit en effet du saint patron de l'Angleterre depuis le XIIIe siècle. L'étendard anglais est apparu sur les navires originaires des îles britanniques faisant commerce en Méditerranée. Sous la protection de la ville de Gênes, les bateaux ont adopté ses couleurs, avec la croix rouge sur fond blanc.
L'Union Flag symbolise l'histoire du Commonwealth d'Australie formée de six colonies britanniques et les principes qui servent de base à la Fédération Australienne bien qu'un point de vue plus historique voit sa présence comme la manifestation de la fidélité à l'Empire britannique.
La croix de Saint-Patrick a été ajoutée en 1801 après l'union avec l'Irlande. Un grand absent dans l'Union Jack est l'emblème du pays de Galles (un drapeau blanc et vert orné d'un dragon) : c'est parce qu'il ne faisait pas partie du Royaume-Uni lors de la création de l'Union Jack.
Le Pays de Galles est situé au Royaume-Uni, sur l'île de la Grande-Bretagne. On confond souvent Angleterre, Royaume-Uni et Grande-Bretagne, alors quelle est la différence ? L'Angleterre, mais aussi l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord sont des pays, comme la France.
Le pays de Galles n'est pas représenté indépendamment sur le Union Flag car il a été annexé au Royaume d'Angleterre en 1282 et pleinement intégré au XVI e siècle.
Peuplées dès la préhistoire, les îles Britanniques sont occupées par les Celtes à partir du viiies. avant J. -C., puis conquises par les Romains au ier s.
ATHELSTAN, PREMIER ROI D'ANGLETERRE
Il régna jusqu'en 924 et, après sa mort, son fils Athelstan fut couronné en 925. Tout comme son grand-père et son père, il fut d'abord roi des Anglo-Saxons.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
L'union personnelle de l'Angleterre et de l'Écosse, à l'avènement de Jacques Ier Stuart, en 1603, a entraîné la création d'un drapeau commun, surnommé l'Union Jack en l'honneur du roi Jacques Ier, son concepteur.
Le drapeau de l'Angleterre est constitué d'une croix rouge sur fond blanc. Il représente la croix de saint Georges.
Le drapeau du Royaume Uni est un mélange entre les différents drapeaux de certains de ses états membres : l'Angleterre, l'Ecosse, et l'Irlande du Nord. Le drapeau anglais pour mât composé d'une croix rouge sur un fond blanc, fait référence à un officier populaire de l'armée romaine : Saint George.
Les membres du Commonwealth sont : Afrique du Sud, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Belize, Botswana, Brunei, Cameroun, Canada, Chypre, Dominique, Eswatini (ex-Swaziland), Fidji, Gabon, Gambie, Ghana, Grenade, Guyana, Inde, Jamaïque, Kenya, Kiribati, Lesotho, Malaisie, Malawi, Maldives, ...
Devenue reine de sept États souverains du Commonwealth en 1952, dont quatre sont restés sous sa Couronne (l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni), Élisabeth II voit le nombre de ses royaumes fluctuer, au gré des indépendances et des changements de régime, entre 1956 et 2021.
L'Afrique anglaise comprenait en gros deux grandes catégories de colonies : celle des plateaux de l'Afrique orientale et centrale (Kenya, Malawi, Ouganda, Zambie et Rhodésie), où le climat et les terres fertiles ont permis une colonisation européenne ; celle du Tanganyika et de l'Afrique de l'Ouest (Nigéria, Ghana, ...