Il confie ses secrets pour lutter contre les pensées paralysantes qui surviennent à 3h du matin et parvenir à se rendormir. Il conseille d'utiliser la pleine conscience en se concentrant sur sa respiration, de se lever, d'allumer une lumière tamisée et de lire.
Se réveiller entre 3 et 5 heures du matin peut signifier un manque d'oxygénation contre lequel vous pouvez remédier en supprimant le tabac, en évitant la pollution et en profitant de votre temps pour aller vous promener en forêt ou au bord de la mer et en faisant du sport.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
De 1h à 3h du matin, le foie permet le transport du sang jusqu'aux muscles lorsque le corps est en activité.
Vous vous réveillez entre 3h à 5h du matin
Si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin, c'est que vos poumons sont en pleines actions et ont du mal à se régénérer ou à approvisionner votre organisme en oxygène. Mais, ce n'est pas tout, les poumons servent aussi à éliminer le gaz carbonique présent dans votre corps.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
1) la mélisse : elle favorise l'endormissement et soulage la nervosité et la tension. On retrouve la mélisse dans la composition de gummies sommeil. Combinée à la valériane, elle serait aussi efficace qu'un somnifère chimique. 2) la camomille : cette fleur aide à la relaxation, ainsi qu'au bien-être physique et mental.
Les réveils nocturnes à heures fixes seraient parfois liés au stress. Même si aucune étude n'explique aujourd'hui pourquoi nous nous réveillons à peu près à la même heure chaque nuit, Mark Aloia attribue ce phénomène à un état d'hypervigilance ou d'inquiétude.
La température centrale du corps augmente, le sommeil, divisé en deux temps, diminue à cette heure-ci avant d'entrer dans sa seconde période, au cours de laquelle il sécrète de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et atteint son pic. Les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) augmentent aussi.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent. Ils approvisionnent l'organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons est le signe de problèmes respiratoires.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Certaines études indiquent que les aliments riches en tryptophanes ont un effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, vous pourriez prendre une petite portion de noix (comme les amandes, les graines de citrouille et les noix de Grenoble), un verre de lait écrémé ou une banane comme dernière collation de la soirée.
Nous vous conseillons le magnésium bisglycinate pour sa concentration et sa biodisponibilité dans l'organisme. Les avis des consommateurs témoignent d'une bonne efficacité sur le sommeil.
La tranche horaire entre 7 et 9 heures représente l'activité de l'estomac, entre 9 et 11 heures la rate, entre 11 et 13 heures le cœur, entre 13 et 15 heures l'intestin grêle, entre 15 et 17 heures la vessie, entre 17 et 19 heures les reins...
Chez la majorité des consommateurs, l'effet du médicament est presque immédiat, c'est-à-dire dès le moment de sa prise. Selon eux, le produit est très efficace dans la réduction du temps d'endormissement.
Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d'oranger favorisent le sommeil. Buvez-en une tasse environ 30 minutes avant d'aller vous coucher pour en ressentir les bénéfices. Autrement, vous pouvez faire une cure d'infusion d'ortie pendant quelques mois.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Se relaxer pour s'endormir rapidement
Ensuite, la baisse de température progressive du bain favorise votre endormissement. Faire du yoga peut également vous permettre de retrouver un bon sommeil. Certaines postures, comme Supta Baddha Konasana ou Viparita Karani sont réputées pour favoriser l'endormissement.
Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.). La relaxation et les plantes sont d'une grande aide pour bien dormir la nuit…
Côté gauche ou côté droit, l'idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.