La négociation se déroule généralement avec des personnes de haut rang hiérarchique qui ont l'habitude d'avoir, dans la société indienne, à peu près tout ce qu'elles souhaitent. Si votre opposition est rude et brutale, elles risquent d'être froissées d'où l'intérêt de se comporter toujours de façon calme et posée.
Dire non en Inde est pris comme une offense. Lorsque vous ne serez pas compris, vos interlocuteurs indiens vous diront systématiquement « oui » accompagné d'un hochement de tête horizontal. Il sera nécessaire de répéter et reformuler pour vous faire comprendre.
Voici un cas courant : quand on communique avec un indien, on observe fréquemment un signe de la tête, caractéristique du pays, décrivant un léger oscillement. Ce signe est perturbant pour un occidental car notre cerveau perçoit un signe négatif. Pourtant, il ne doit PAS être interprété en tant que tel.
1. Soyez présent : Il est important d'avoir une présence physique sur le marché afin d'établir un lien de confiance avec vos clients en Inde. De cette façon, vous leur faites comprendre qu'ils peuvent facilement obtenir du soutien pour vos produits ou services dans leur pays.
Le mouvement de tête, te déconcertera.
Il ne s'agit à la fois ni d'une réponse affirmative, ni négative, mais plutôt un signe qui signifie :« Tout va bien » « Je comprend », « Surement », ou encore « Peut-être ». Il n'est pas dans la culture indienne de provoquer un échange tendu ou une dispute.
Les Indiens mangent tous les jours des raïtas, sortes de petites salades de yaourt aux légumes ou aux fruits qui accompagnent l'ensemble des plats du « thali » (repas à l'indienne). Ils utilisent également le lait pour confectionner des desserts, comme par exemple le riz au lait et aux épices.
L'ordre, la confidentialité et la ponctualité sont des valeurs clés pour l'entreprise et les relations commerciales reposent souvent sur l'idée d'un avantage mutuel. Les hiérarchies en Inde ont tendance à être verticales. Les décisions, en particulier les plus importantes, sont rarement prises rapidement.
L'Inde est un pays traditionnellement religieux. La religion la plus pratiquée est l'hindouisme qui est pratiqué par 80 % de la population. C'est dans le cadre de ce culte que la tradition du tika est née. Fabriquée avec l'aide de la poudre de curcuma et de la chaux éteinte, elle est souvent rouge.
On forme les signaux de fumée en couvrant et découvrant un feu à l'aide d'un large tissu. Avec de l'entraînement, on peut arriver à contrôler la taille, la forme et le rythme des signaux. On peut les observer à longue distance, et les relayer via plusieurs stations.
Ne pas s'habiller de manière légère
S'il ne fallait retenir que deux conseils sur ce point c'est couvrir ses épaules et ses jambes, le contraire peut vraiment choquer les Indiens. Jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés resteront sur les plages ou en boîte de nuit éventuellement.
Main droite et main gauche
En revanche, les Indiens considèrent que la main gauche est impure. Elle est notamment réservée à l'hygiène intime ou pour transporter des choses ayant été en contact avec le sol. Pour un étranger, respecter ces règles au quotidien n'est pas si simple.
Les habitants de l'Inde sont donc appelés les Indiens et les Indiennes.
Le coût de la vie en Inde est 67 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 40 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 34 € / jour et par personne (2793 INR / jour).
Les jeunes mariés échangent leurs colliers de fleurs puis tournent autour du feu en entonnant des mantras et autres prières aux dieux, afin qu'ils leur accordent une vie heureuse ensemble. La cérémonie du feu peut durer trois heures, sinon plus.
Selon l'estimation de l'ambassade de France à Delhi, le salaire moyen est de l'ordre de 40 euros par mois. Si l'on tient compte des écarts de prix entre la France et l'Inde, cela correspond, en parité de pouvoir d'achat, à environ 220 euros mensuels.
À midi à Paris, il est 16:30 à New Delhi. Du 27/03 au 29/10 : 3h 30m d'avance. À midi à Paris, il est 15:30 à New Delhi.
Il faut avoir un contrat de travail pour pouvoir faire la demande de visa employment. Le visa employment est accordé aux personnes titulaires d'un diplôme et qui apporte des compétences non disponibles en Inde.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu) et au Népal.
et merci se dit “dhanya vaad” dans le pur style hindi mais “shoukriyaa” dans le style ourdu…
Le tilak, tika ou pottu est une marque portée sur le front par des Indiens. C'est une marque censée porter bonheur, appo- sée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bien- venue ou bien le tilak indique l'appartenance à un groupe re- ligieux.
9. Pourquoi les Indiens nous prennent en photo ? Car pour eux, les Occidentaux sont très beaux.
Donc, l'expression meri jaan, souvent utilisée à propos de Bombay, signifie “mon cœur” ou “ma chérie”, en d'autres termes ma vie.
Il s'agit aussi d'une destination attractive pour les ressortissants étrangers pour de nombreuses raisons, dont sa prospérité économique, les diverses opportunités disponibles, son système éducatif, sans oublier le développement du secteur des technologies et le dynamisme de la vie sociale.