Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
La Couronne britannique, une institution milliardaire
La majorité des revenus de la souveraine et de la famille royale proviennent de la Couronne britannique, dont la fortune est estimée à 28 milliards de dollars ( 33,5 milliards d'euros ) selon Forbes .
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
Ainsi le coût royal revient à 1,50 euro par an et par contribuable britannique. Si on enlève la rénovation du palais, on est sur 0,89 euro. On notera enfin que sur le coût total, la subvention royale accordée jusque-là à la reine, soit 52 millions d'euros, n'est pas payée par le contribuable.
En 2017-2018, le coût récurrent de la couronne canadienne a été de 62 438 557 $, soit 1,68 $ par Canadien.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
Subvention royale
En ce moment, en raison des travaux à Buckingham Palace, 25% des bénéfices du Crown Estate sont versés à la famille royale. En temps normal, c'est 15%. "Il ne s'agit pas d'un impôt spécial, il s'agit simplement d'un transfert d'une partie des revenus du domaine aux finances de la monarchie.
La reine utilise trois ressources financières au quotidien : Le Sovereign Grant (subvention royale) : l'argent que le gouvernement lui verse chaque année en tant que Reine.
À savoir les 425 millions d'euros de fortune personnelle de la reine, qui devraient revenir en grande partie à son fils aîné, le roi Charles III, évitant ainsi de payer des droits de succession – les transferts de souverain à souverain sont en effet exonérés d'impôts.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Elizabeth II détient personnellement environ 500 millions d'euros d'actifs, le château de Balmoral en Ecosse, une collection de timbres estimée à 75 millions d'euros, héritée de son grand père, des chevaux, plus 200.000 euros de placements financiers. Mais c'est très loin des grandes fortunes.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie.
La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021. Enfin, la reine possède aussi une collection de timbres, déjà léguée par son grand-père George V.
Buckingham Palace (Londres)
Résidence officielle de la reine à Londres, l'étendard royal flotte au sommet du palais lorsqu'elle est présente. Lorsque Sa Majesté la reine est absente, c'est l'Union Jack, drapeau du Royaume-Uni qui y flotte.
Charles hérite également du Domaine Royal, ou Crown Estate, qui a enregistré un revenu de 269,3 millions de livres sterling en 2021, soit 310,46 millions d'euros.
Rémunération : Selon les grilles de la fonction publique soit de 1245 à 2700 € brut.
Depuis le 1er avril 2022, le salaire minimum anglais pour les salariés de plus de 23 ans est de £9,50/heure (brut) - soit environ 10,81€/heure (brut). Les travailleurs indépendants, patrons, pêcheurs et les personnes travaillant et vivant dans une communauté religieuse ne sont pas concernés par le salaire minimum.
Les Welsh Guards ( litt. « Gardes gallois ») constituent l'un des cinq régiments d'infanterie de la Garde du souverain britannique (les Royal Foot Guards) de la British Army.
Le chapeau, c'était l'accessoire symbole du règne d'Elizabeth II. Son obsession était telle qu'un jeu a été inventé pour deviner la couleur du chapeau qu'elle portait lors du Royal Ascot. Retour sur le lien qui unissait la reine d'Angleterre à ce couvre-chef. De nos jours, les femmes portent rarement le chapeau.
La Garde du Roi, les gardes britanniques et la Garde du corps du roi (appelée Garde de la reine et Garde du corps du roi lorsque le monarque régnant est un homme) sont les noms donnés aux unités d'infanterie et de cavalerie chargés de garder les résidences royales officielles au Royaume-Uni.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.