Crème fraîche et fromages crémeux comme le mascarpone, le gorgonzola, le roquefort et l'emmental sont des aliments riches en gras mais qui, dans le cadre d'un régime alimentaire riche en gras et pauvre en glucides, aident à perdre du poids.
La crème liquide est riche en calories
En effet, 100 g de crème liquide contiennent jusqu'à 292 kcal, ce qui fait de ce produit une véritable bombe calorique. Les chiffres parlent alors d'elles même : la crème liquide fait bel et bien grossir.
Du point de vue nutritionnel, les crèmes fraîches à 4% ou 5% de matières grasses sont très facilement utilisables dans les régimes pauvres en cholestérol notamment.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 301 calories ou kilocalories (ou 1 240 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie crèmes fraîches apportent une valeur énergétique équivalente à 228 kilocalories.
La crème est une bonne source de calcium qui joue un rôle essentiel dans les processus de minéralisation et de renouvellement osseux. À noter, qu'en plus d'être moins riche en lipides et cholestérol, la crème à 15-20% de matière grasse est aussi plus riche en calcium.
La crème fraîche est la moins grasse des matières grasses : obtenue grâce à l'écrémage du lait entier, la crème fraîche contient naturellement au moins 30 % de matières grasses. Elle peut ensuite être plus ou moins allégée, mais même quand elle est entière, elle reste plus légère que l'huile, la margarine ou le beurre.
La bonne proportion est de 1 cuillère à soupe par personne (1 cuillère à café pour les enfants de moins de 3 ans).
La béchamel remplace avantageusement la crème fraîche dans de nombreuses préparations salées (gratins de légumes) puisqu'elle est trois fois moins calorique que celle-ci. En effet, la sauce béchamel n'apporte que 105 calories aux 100 g quand la crème fraîche épaisse à 30 % de matières grasses en apporte 301.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Contrairement à certaines idées de reçues, les yaourts ne font pas grossir, à condition d'exclure, évidemment, les crèmes dessert et les yaourts aromatisés. Pour mincir, il convient donc de privilégier des yaourts 0 % et des yaourts nature.
Plus légère que les autres corps gras
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
La crème fraîche est-elle calorique ? Nous parlerons ici de la crème fraîche épaisse, comportant donc au minimum 30% de matière grasse. 100 grammes de cette crème représentent un apport calorique de 300 calories environ. On y trouve 31 grammes de lipides, 2,8 grammes de glucides et 2,2 grammes de protéine.
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
Le fromage blanc est fait avec du lait et de la présure qui le fera cailler. Quand à la crème, il y a: la liquide qui se forme spontanément à la surface du lait entreposé sans agitation. La crème épaisse, qui est ensemencée en ferments lactiques.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le beurre n'est pas plus gras que l'huile. L'huile et le beurre ont un apport calorique qui n'est trop différent. Consommés en quantités pas trop élevées, ils ne font pas grossir. Le beurre est bon s'il est consommé avec connaissance et sans excès.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol.
En réalité, la crème fraîche entière contient seulement 30% de matière grasse et la crème légère vendue en France en contient de 12 à 20%.
Saviez vous que la crème est le corps gras le plus léger ? Loin derrière l'huile (100% de M.G.), la margarine (82% de M.G.), le beurre (82% de M.G.).
Exemples de volumes en poids
20 cl de crème fraîche liquide équivalent à 206 grammes alors que, pour le même volume, cela correspond à 110 g de farine et 184 g d'huile de tournesol.