Netflix choisit de mettre en place un système traditionnel de « commissionnement », qui récompense la contribution à un résultat global. La rémunération variable développée par le géant du streaming s'inscrit dans une logique purement « contributive ».
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
Les activités principales de Netflix sont l'exploitation et la distribution de films et de séries télévisées. Elle a majoritairement recours à la diffusion d'œuvres déjà sorties au cinéma ou diffusées à la télévision. L'entreprise détient aussi les licences de contenus qu'elle distribue en exclusivité.
La publicité est la principale recette des séries TV. Selon une étude du magasine Forbes, Mon oncle Charlie, 24 et V rapportait chacune, en recettes publicitaires en 2009, environ 3 millions de dollars (plus de 2 millions d'euros) pour une demi-heure de diffusion, à leur chaîne américaine.
1. Les Anneaux de pouvoir - Près de 60 millions de dollars par épisode. Du jamais vu. Avec sa série issue de l'univers de J.R.R Tolkien, Amazon a frappé fort en investissant 465 millions de dollars sur huit petits épisodes.
Des algorithmes pour vous retenir au maximum
Aujourd'hui, la plateforme utilise en fait une multitude d'algorithmes, reposant sur le Machine Learning, “adaptés aux supports des utilisateurs et aux thèmes qu'ils préfèrent”, explique Hubert Guillaud, sur Internet Actu.
Reed Hastings a révolutionné le monde du divertissement avec le lancement de Netflix, en 1997. Le géant du streaming n'était au début qu'une simple société de vente de DVD sur Internet. C'est en 2007 que la société se diversifie et s'ouvre à de nouveaux services.
SFR (qui propose Netflix sur ses box Google Play) et Free sont à égalité avec 3,06 Mbps chacun. L'écart est finalement assez réduit avec Numericable, de l'ordre de 300 Kbps d'avance au maximum. Notons que ces données tiennent compte de la fibre optique et de l'ADSL, histoire de ne léser personne.
Des séries originales
Ces séries peuvent résumer à elle seules l'engouement médiatique de Netflix sur le marché français, car ces séries sont très appréciées du grand public. Netflix a également un partenariat avec Marvel pour produire plusieurs séries exclusivement sur sa plate-forme de vidéo à la demande.
Avec un chiffre d'affaires approchant les 3 milliards de dollars en 2017, Netflix applique une stratégie commerciale alternant création originale (House of Cards, Stranger Things, The Crown, Orange is the New Black, etc), algorithme de recommandation de contenus et exploitation d'une large base de données sur la ...
Le plus gros problème pour Netflix est qu'il est de plus en plus cher d'acquérir de nouveaux abonnés. Les dépenses du secteur marketing et de diffusion de contenu en continu sont passées de 308 $ par nouvel abonné en 2012 à 581 $ par nouvel abonné aujourd'hui.
"La plateforme envisage d'introduire une formule d'abonnement moins cher que l'actuelle avec de la publicité"
Netflix est une entreprise rentable, dont les bénéfices nets étaient de 5.1 milliards de dollars en 2021. Passant de 2.7 milliards de dollars en 2020.
BONNES FEUILLES // Netflix promeut son mantra officieux « Netflix and chill » auprès de 130 millions d'utilisateurs dans 190 pays. Créé en 1997 par Reed Hastings, l'entreprise s'est réinventée plusieurs fois déjà.
Le mot peut être séparé en deux parties : « net » pour le côté web, et « flix » signifie « flicks », soit un synonyme argotique du mot « film » en anglais. Littéralement, on pourrait donc le traduire par « les films via internet », ce qui correspond d'ailleurs beaucoup au positionnement actuel de la multinationale.
Netflix, Inc. est spécialisé dans les prestations de diffusion en ligne de films et de séries télévisées en flux continu sous abonnement.
Netflix est le leader des plateformes de streaming. Son influence est telle qu'il arrive à remettre au goût du jour des pratiques, des livres, des sports jusque-là connus d'un public restreint. Analyse de ce phénomène.
Si la firme américaine ne donne aucun chiffre précis sur sa plateforme de streaming, on sait que l'offre Prime d'Amazon, qui inclut Prime Video et d'autres services, compte plus de 200 millions d'abonnés. De son côté, Netflix reste le leader avec plus de 222 millions de clients dans le monde.
"Netflix and chill" est donc LA nouvelle phrase de drague, populaire depuis deux ans aux US, qui commence à s'exporter en France. "Netflix", pour le géant de vidéo à la demande que l'on ne présente plus, et "chill" comme cette expression qui veut dire "se relaxer, se détendre"...
La plate-forme de location met rapidement en place un système d'abonnement et des algorithmes qui lui permettent de proposer une offre personnalisée à ses clients. Forte de ce savoir-faire précoce, lorsque l'entreprise passe en 2007 du DVD au streaming, elle est en avance sur la concurrence.
1. Avatar. La première place du podium est trustée depuis plusieurs années par Avatar . Avec des recettes désormais au-delà des 2,8 milliards de dollars, l'épopée sur Pandora reste, à date, le plus grand succès de tous les temps en dollars courants de l'histoire du cinéma.
Chez Netflix, nous avons vocation à divertir le monde en proposant des histoires venues de tous les horizons et en offrant davantage de choix et de contrôle au public aux quatre coins du globe. Pour réussir dans cette mission, nous avons créé une culture d'entreprise unique.