Acide citrique : l'acide citrique est également excellent pour le détartrage. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique en poudre dans un litre d'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une moitié de citron coupée et la frotter plusieurs fois sur les taches.
Pour une baignoire émaillée, du bicarbonate de soude
Si vous voulez nettoyer une baignoire émaillée, allez chercher du bicarbonate de soude dans votre cuisine. Mélangez-le ensuite avec du vinaigre pour obtenir une bouillie identique à celle que vous avez utilisée pour éliminer les traces de calcaire.
Versez du percarbonate de soude dans votre baignoire, puis arrosez de vinaigre blanc chauffé préalablement. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge avant de rincer. Attention, utilisez une éponge non abrasive pour ne pas abîmer le revêtement de votre baignoire.
Versez-en dans un pulvérisateur propre et mouillez l'intérieur de la baignoire avec le vinaigre blanc. Laissez agir environ une demi-heure, puis rincez à l'eau. Essuyez avec un chiffon microfibre pour éviter l'apparition de nouvelles traces de calcaire.
Pour une baignoire particulièrement jaunie, appliquez du percarbonate de soude sur toute la surface. Chauffez du vinaigre blanc et versez là où vous avez mis le percarbonate. Utilisez une éponge abrasive pour ne rien abîmer. La plupart des conseils peuvent être appliqués sur l'ensemble de votre salle de bain.
Faites bouillir le vinaigre et versez-le sur le gros sel ; Laissez agir au moins 1 heure et frottez ; Rincez à l'eau claire pour qu'elle retrouve sa brillance.
Pour rénover une baignoire en émail abîmée par des rayures, trois solutions existent : eau de Javel en gel, cristaux de soude ou bicarbonate de sodium en poudre.
Du jus de citron pur avec du sel de table est aussi efficace contre le calcaire. On pulvérisera le jus de citron saupoudré de sel. Le mélange agit en 30 minutes. Il suffira ensuite de frotter la baignoire avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
Faites chauffer du vinaigre blanc jusqu'à ébullition et versez-le chaud sur les endroits entartrés. Laissez agir au moins 1 h. Frottez énergiquement les taches avec la face abrasive d'une éponge, puis rincez la baignoire.
Entretien d'Utile
Vous devriez utiliser un chamois, un linge doux ou une éponge et un nettoyant en vaporisateur ou un agent à base de crème pour nettoyer. N'utilisez jamais de nettoyant abrasif, de grattoir, de brosse en métal, d'efface nettoyante ou quoi que ce soit qui puisse égratigner la surface ou l'abîmer.
Pour nettoyer le lavabo il suffit de verser du vinaigre blanc dans la vasque tout en rajoutant de l'eau ! Laissez reposer plusieurs heures et rajoutez éventuellement 2 à 3 gouttes de senteur citron. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon et retrouvez le blanc d'origine de votre lavabo !
Astuce n°17 : Utiliser du savon neutre
Pour la nettoyer sans l'abîmer, il est conseillé d'utiliser du savon neutre. frotter du savon neutre sur une éponge non-abrasive humide, frotter la baignoire avec l'éponge imbibée de savon, sécher la baignoire avec un chiffon doux et délicat.
La plupart des étendues d'eau en Europe ne sont pas bleues, mais vertes. Lorsque l'eau est bleue, il s'agit d'eau salée ou d'eau chlorée. Le chlore donne à l'eau sa couleur bleue.
3 astuces contre les résidus, la rouille, le calcaire. Les receveurs de douche jaunis peuvent nuire à l'aspect général de votre salle de bain ! Sans un nettoyage régulier de votre bac de douche, les résidus de savon, le calcaire et la rouille s'accumulent et créent des taches disgracieuses dans votre receveur…
La meilleure solution consiste à laver avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d'eau chaude, additionnées de vinaigre blanc. Le duo est super efficace pour « grignoter » les traces de calcaire sans agresser. On nettoie à l'éponge et on rince à la raclette, tout simplement.
Si vos dépôts de calcaire sont tenaces, utilisez du bicarbonate de soude. C'est un produit inodore, non toxique, anticalcaire et qui est un abrasif doux. Après avoir mouillé votre baignoire, déposez du bicarbonate de soude sur les taches de calcaire. Puis, pulvérisez du vinaigre blanc et frottez avec une éponge humide.
Pour nettoyer et éclaircir votre évier jauni, pensez au citron. Coupez un citron en deux et utilisez une moitié pour frotter l'évier. Laissez le jus de citron agir pendant environ 10 minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède et de sécher l'évier avec un chiffon propre.
Pour retrouver la blancheur éclatante de vos joints de baignoire, douche ou lavabo, il suffira alors de mélanger 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d'eau chaude, puis de laver les joints avec cette mixture. Rincez bien les joints à la fin, afin que le produit ne soit évacué.
La première astuce pour supprimer une tache de teinture dans un lavabo consiste à verser une demi-tasse de produit vaisselle sur la zone concernée, puis à frotter cette dernière avec une brosse souple ou une éponge. Notre conseil : laisser agir pendant au moins trente minutes, puis rincer à l'eau chaude.
Bicarbonate et dentifrice (ou liquide vaisselle)
Le bicarbonate est la star du mélange, il permet aussi bien de faire dégorger une couleur que d'enlever quelques tâches. Combinez-le au dentifrice ou au liquide vaisselle, les deux marchent super bien.
Prenez deux cuillères à soupe de bicarbonate à mélanger dans un verre de vinaigre blanc. Brossez vos joints avec le mélange. Laissez agir pendant au moins 10 minutes puis rincez. Vous pouvez remplacer le vinaigre par de l'eau oxygénée en poudre avec une quantité de 250 mL d'eau chaude.
Les écrans. Tablette, smarphone, ordinateur portable… On évitera absolument de passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur ces surfaces. Du liquide pourrait entrer en contact avec des composants électroniques et menacer le bon fonctionnement des appareils.
Enlevez le tartre
Un émail ancien devient poreux et favorise les dépôts de calcaire. Les solutions traditionnelles sauront lui redonner son éclat. Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron.