(Versification) Rime encadrée par une autre → ABBA.
A la fin du vers 1 et du vers 4 il y a le son « re », et les vers 3 et 4 finissent par « ant ». C'est pour cela qu'on les appelle les rimes embrassées.
Rimes croisées
Les rimes sont dites croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux (« ABAB »).
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
AAAA dans les rimes continues ; AABB dans les rimes suivies ou plates ou jumelles (… chanté /… été/…
En poésie, on appelle « rimes pauvres » des rimes qui n'ont qu'un seul son en commun, comme dans cet exemple : bleu / feu.
Ce sont celles où deux rimes d'une espèce sont enfermées dans deux autres rimes. On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA.
(Poésie) Rime dont la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique). D'aller là-bas vivre ensemble !
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
On ne saurait en revanche se contenter de définir l'alexandrin comme un vers de douze syllabes : les composants de l'alexandrin sont les hémistiches, et les syllabes ne sont que les composants de l'hémistiche.
Par convention, la rime féminine est dite féminine quand elle finit par un E muet, ou, comme on dit aussi, caduc. Exemple de terminaison féminine : lune, espace. La rime masculine, équivalent de la rime latine oxytonique, est dite masculine parce qu'elle ne finit pas par un E muet.
En France, la disposition traditionnelle des rimes est ABBA ABBA CCD EDE ou ABBA ABBA CCD EED.
alexandrin
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)
Les règles de la poésie classique placent la césure au milieu de l'alexandrin, le séparant en deux hémistiches de même longueur mais la césure n'est pas toujours placée au centre du vers. La césure se trouve sur "fait", si bien qu'il faut insister sur ce mot lors de la lecture et le mettre en valeur.
Ainsi l'hexasyllabe est un mètre simple de 6 syllabes. L'heptasyllabe est un mètre simple de 7 syllabes.
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
Le poème en prose est une forme poétique n'usant pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnellement utilisées en poésie.
− Rime léonine. Rime très riche dont l'homophonie s'étend à plusieurs syllabes. La rime léonine, très riche, présente au moins deux syllabes semblables : sultan, insultant (Gramm. Lar.
Assonance/rime
Elles se ressemblent, car elles peuvent utiliser toutes les deux l'accent tonique (la partie du mot la plus sonore) qui se trouve à la fin du mot. Par contre, leur principale différence est la suivante : l'assonance, contrairement à la rime, ne tient pas compte des consonnes entourant la voyelle.
Au sens strict, deux mots riment si au moins la dernière voyelle tonique et les phonèmes qui le suivent sont phonétiquement identiques (on parle de rimes parfaites).
Un décasyllabe est un vers de dix syllabes.