Il vous suffit d'une éponge, d'un peu de sel et d'un jus de citron, associés à de l'huile de coude pour débarrasser la rouille de la grille en frottant jusqu'à éliminer la moindre trace d'oxydation.
L'encre du papier journal partira tout simplement lors du rinçage à l'eau claire de la grille de votre barbecue à gaz. Vous aurez ainsi le plaisir de retrouver une grille parfaitement propre. Astuce Jardiland : comme alternative au papier journal, il est aussi possible d'utiliser du papier aluminium.
Le bicarbonate de soude
Pour cela, rien de plus simple. Mélangez le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) avec de l'eau puis laissez agir 1H. Frottez la grille de votre barbecue à l'aide d'une brosse en faisant attention de ne pas abîmer la grille.
Avec un oignon
Après avoir utilisé votre barbecue, coupez un gros oignon en deux et piquez une fourchette à travers, face plate vers le bas. Frottez l'oignon sur les barres de la grille encore chaude. Grâce au jus d'oignon frais, les résidus alimentaires se détacheront tout seuls.
Comme pour les autres grilles, brossez la grille en fonte à chaud puis lavez-la avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle, le tampon en acier peut être utile. Rincez et séchez.
Brossez la grille avec une brosse spéciale barbecue. De nombreux modèles existent sur le marché. Là encore, effectuez cette opération quand le barbecue est bien chaud. Très utile pour l'entretien de la maison, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour enlever les graisses d'une grille de barbecue.
Le bicarbonate de soude
Pour ce faire, il suffit d'humidifier une éponge et de l'imbiber de bicarbonate. Une fois que la grille et le barbecue sont froids, grattez les taches de graisse puis rincez à l'eau claire. À lire aussiBarbecue : ne vous grillez pas avec vos voisins !
Pour ce faire, mélangez un peu d'ammoniaque avec un grand volume d'eau, puis appliquez-en sur la grille de votre barbecue. Laissez agir plusieurs heures et essuyez à l'aide d'un chiffon ou d'un morceau d'essuie-tout. Rincez ensuite plusieurs fois votre grille à l'eau claire.
Pour nettoyer l'intérieur de la cuve : débranchez le cordon d'alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l'intérieur à l'aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse.
Privilégiez une brosse avec des poils en acier inox pour une grille en acier inox et optez pour une brosse avec des poils en laiton pour une grille en fonte. Pour faciliter le nettoyage de la grille, préchauffez votre barbecue durant une quinzaine de minutes.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour nettoyer naturellement sans abimé, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre vos grilles dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc et laissez tremper le tout durant 30 minutes si votre grille est vraiment très encrassée.
Vous pouvez aussi laisser votre grille tremper dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc pendant 30 minutes. Vous n'aurez plus ensuite qu'à retirer les résidus avec une éponge ou une brosse.
L'astuce du savon noir pour dégraisser les grilles
Mouillez une éponge d'eau chaude. Imbibez-la ensuite de savon noir et grattez la grille avec le côté abrasif de l'éponge. Enfin, rincez et laissez sécher à l'air libre.
Retirez le cendrier (coupelle, casserole inox, …) pour évacuer les cendres dans une poubelle ou au pied de vos fleurs. Nettoyez le fond de la cuve avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc ainsi qu'une éponge. N'oubliez pas de passer un coup sur la grille foyère pour retirer les graisses les plus incrustées.
40% des utilisateurs de barbecue considèrent son nettoyage trop long. Le système Campingaz InstaClean™ facilite cette étape avec une cuve démontable qui passe au lave-vaisselle !
Il n'a donc pas la même composition. De plus, le percarbonate de soude et le bicarbonate se différencient par leurs utilisations. Le premier est surtout employé pour blanchir et détacher le linge. Le second, plus doux et moins abrasif, est plutôt un nettoyant multi-usages et multi-surfaces.
Pour nettoyer la grille de votre barbecue avec du vinaigre blanc, il suffit de la frotter avec un chiffon légèrement imbibé de ce produit. Vous pouvez aussi laisser votre grille tremper dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc pendant 30 minutes.
Pour son entretien, vous n'avez besoin que d'une bonne brosse en acier inoxydable. Souvent, dans les magasins à grandes surfaces et magasin à rabais, les brosses rouillent, ce qui aura pour effet de faire rouiller les grilles par contamination. Donc l'utilisation d'une brosse de qualité empêchera l'oxydation.
Saupoudrez la grille de détergent et laissez agir pendant quelques heures. Conseil : Vous pouvez procéder au nettoyage le soir et laisser tremper durant toute la nuit. Il suffit le matin d'essuyer les résidus avec une éponge et de rincer à l'eau claire, avant de sécher la grille avec un chiffon.
La rouille
Si certaines pièces de l'intérieur sont oxydées, il faudra les changer, les surveiller, voire se débarrasser du barbecue en entier. La grille et le diffuseur de chaleur (la plaque sous la grille) ne devraient jamais avoir de rouille.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.