Comme est généralement répertorié en tant qu'adverbe, pronom ou conjonction. Certains linguistes ont même distingué une « valeur prépositionnelle » mais celle-ci n'est pas officiellement avalisée par les grammaires et les dictionnaires de référence.
Comme peut être employé comme adverbe ou comme conjonction de subordination. Ce mot a différentes significations. Comme peut avoir une valeur temporelle. Il est alors suivi d'un verbe à l'imparfait ou au plus-que-parfait.
Définition de comment adverbe et nom masculin invariable
adverbe De quelle manière ; par quel moyen. (dans une interrogative directe) Comment allez-vous ? Comment cela ?, expliquez mieux. Comment (dites-vous) ?, exclamation qui invite à répéter.
"Comme" adverbe peut signifier "en qualité de, en tant que" : "mieux vaut l'avoir comme ami". 1) d'utiliser "comme" dans l'interrogation directe : "comment est-il avec vous", et non ["comme est-il avec vous"]. 2) de donner à "comme" le sens "du point de vue de" ou "quant à".
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
COMME, est aussi un adverbe de temps.
Il y a deux grandes différences entre un adjectif et un adverbe. La première grande différence, c'est que l'adverbe est invariable, il ne varie pas, il ne change pas, alors que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui l'accompagne.
Comme et comment peuvent être des adverbes. Le premier marque l'intensité, dans des exclamatives directes ou indirectes : Comme c'est beau ! Si vous saviez comme il est gentil. Le second sert surtout pour l'interrogation : Comment faut-il préparer ce poisson ?
ainsi que, à l'image de, de la même façon que, de la même manière que, de même que, non moins que, pareil à, tel. – Littéraire : à l'instar de.
Interroge sur la manière ou le moyen (suivi en langue courante de est-ce que).
L'adverbe où
Où peut être un adverbe interrogatif. Par exemple : quand iras-tu? ou dis-moi quand tu iras. Fermer l'infobulle dans une phrase interrogative.
Sur est une préposition qui signifie « au-dessus de ». Sûr est un adjectif qualificatif synonyme de certain. On l'écrit « sure » sans accent circonflexe au féminin. Ex. : John est sûr de sa réponse.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Où placer l'adverbe ? Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé, on place les adverbes courts (bien, mal, …), les adverbes de manière et de mesure (beaucoup, trop, assez, …) ainsi que certains adverbes de temps (souvent, toujours, trop, quelque fois, …) devant le participe passé.
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs. Vous pouvez vous rendre directement à ces divers chapitres en cas de besoin.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.
La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".