Utiliser un programme pour linge délicat à une température maximale de 30° et veiller à laver les panneaux des rideaux, insérer un maximum de deux toiles à la fois et éviter de procéder à l'essorage.
Le lavage se fait par tamponnement et insistez sur la saleté. Utilisez un chiffon roulé humecté d'un mélange d'ammoniaque, de liquide vaisselle et d'eau. Pour la quantité, versez une demi-tasse à café d'ammoniaque dans un litre d'eau.
S'ils sont rigides ou semi rigides, une solution consiste à les ôter, les étaler à terre, sur une surface propre, puis de les aspirer soigneusement à faible puissance et/ou de les passer avec un nettoyeur vapeur, à la température adaptée pour le textile concerné. Après séchage, il suffit de les remonter !
Réglez votre machine à laver sur le programme 'Laine', à 30°C, et utilisez un produit de lessive non synthétique. Rincez les lames à fond, ne les essorez surtout pas. Suspendez les lamelles au rail avec les plaques de lestage. Les qualités qui se lavent à la main.
Vous pouvez utiliser un vaporisateur rempli d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou encore de l'eau et du liquide vaisselle. C'est une méthode simple pour nettoyer vos stores, vaporisez toutes les lames et essuyez ensuite avec un chiffon propre et doux.
Remplissez un seau d'eau tiède et utilisez un produit nettoyant tout usage pour laver les stores. Utilisez une vieille brosse à dent pour nettoyer les tâches les plus tenaces. Rincez les lattes à l'eau tiède et séchez-les avec un chiffon propre. Suspendez vos stores pour les laisser finir de sécher naturellement.
Pour enlever les taches, vous pouvez appliquer du savon de Marseille sur la tache en question et frotter légèrement, rincer la zone à l'eau tiède, voire froide. Passer un chiffon sec pour enlever l'excédent d'eau et laisser le panneau sécher à l'air libre.
Si vos rideaux ou vos voilages sont fragiles et ne peuvent pas supporter le passage en machine à laver, décrochez-les, puis faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée de citron. Cet ingrédient miracle très utilisé par les adeptes du nettoyage naturel purifie le textile et lui redonne toute sa brillance.
Imbiber un chiffon d'huile de lin, de térébenthine et de farine, puis frotter délicatement sur le meuble autour des tâches. Le marc de thé peut être également efficace, notamment sur la laque chinoise.
Servez-vous d'une brosse à poils longs ou d'une éponge qui ne peluche pas. Trempez l'article dans la solution nettoyante pour le saturer puis passez-le doucement sur une petite zone du tapis. Attendez pendant 10 min pour voir si le liquide a un effet négatif sur les fibres avant d'effectuer le nettoyage.
Une fois que la terre est sèche, brossez votre tapis très délicatement afin de faire partir les résidus. Pour éliminer une tache d'herbe, il est préférable de tamponner la partie salie avec de l'alcool à brûler. Essuyez ensuite à l'aide d'un chiffon humide puis passez votre tapis dans de l'eau savonneuse.
Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux jaunis et laissez agir une heure. Enfin laissez sécher. Pour rendre la blancheur à vos rideaux, trempez-les dans du lait pendant au moins une heure puis passez-les dans le lave-linge pour éviter toute odeur. A vous la vie facile !
De manière générale, afin de ne pas abîmer vos rideaux, il est recommandé d'utiliser un lavage à basse température, comme le programme délicat à 30°C de votre machine à laver pour les rideaux synthétiques ou autres tissus délicats. Les rideaux blancs en coton, quant à eux, peuvent être lavés à 40°C.
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Il suffit d'utiliser un linge, une brosse souple ou encore une éponge avec de l'eau tiède légèrement savonneuse pour commencer le nettoyage des stores. Vous pouvez également retirer de la fenêtre le store et le laisser tremper dans le bain avec de l'eau tiède savonneuse, tout simplement.
Pour nettoyer les stores en aluminium ou plastique, on peut utiliser du vinaigre blanc, du nettoyant pour les vitres ou de l'eau savonneuse. Ensuite, la technique reste la même : On imbibe un papier essuie-tout. On frotte délicatement les lamelles pour ne pas les abîmer, surtout si elles sont souples.
Eau vinaigrée. Baissez les stores et refermez complètement les lamelles. Nettoyez-les avec une éponge imbibée d'eau vinaigrée. Basculez dans l'autre sens pour nettoyer l'autre côté.
Les 4 étapes pour nettoyer vos stores enrouleurs :
Commencez par enlever la poussière et la saleté avec un chiffon humide. Eliminez les grosses taches avec de l'eau tiède et du savon. Séchez le store avec une serviette sèche. Suspendez le store enrouleur pour qu'il sèche complètement.
L'entretien courant de votre lame PVC est d'une simplicité déconcertante. Il faudra simplement dépoussiérer votre sol quotidiennement à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. Vous pouvez ensuite, pour l'entretien des sol PVC le nettoyer à l'aide d'une serpillière humide et d'un détergent non abrasif.