Vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle, ajouter du vinaigre blanc à l'eau savonneuse. Pour enlever la graisse, passez un chiffon microfibre humide avec quelques gouttes d'alcool ménager. Et toujours sécher sans attendre.
Pour une porte en bois
Si votre porte a une surface plane, il vous suffit d'enlever l'éventuelle poussière dans les angles puis de la nettoyer avec quelques gouttes de produit vaisselle et de l'eau chaude en frottant légèrement avec une éponge non abrasive.
L'entretien courant du bois peint
Pour les entretenir, l'utilisation d'une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l'éponge avant de la passer sur le meuble).
Outre le chiffon en microfibre, une peau de chamois peut tout aussi bien fonctionner. Attention à ne pas frotter trop fort : les meubles laqués se rayent facilement. A l'aide d'un chiffon, on frotte délicatement avec un nettoyant doux voire naturel. On insiste forcément à l'endroit des tâches ou des traces de doigts.
Réponse : Pour l'entretien du bois, je recommande tout simplement de nettoyer votre accessoire avec un linge humide et un peu d'eau savonneuse. Pour désinfecter le bois, vous pouvez utiliser du jus de citron directement sur le bois en frottant doucement un demi citron sur toutes la surface à désinfecter.
Pour ce faire, il suffit de diluer une demi-tasse de vinaigre blanc avec deux litres d'eau chaude. Munissez-vous de gants en caoutchouc et frottez votre surface avec une éponge imbibée du produit. Évitez d'appuyer trop fort pour ne pas abîmer votre façade. Rincez ensuite à l'eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
o Du citron associé au Bicarbonate de Soude. Frottez le citron coupé en deux sur le bois encrassé et procédez à un nettoyage avec du Bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, dilué dans de l'eau. Soyez vigilant car le Bicarbonate de soude peut légèrement égratigner la surface du bois.
Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau. La solution peut être appliquée avec un chiffon doux que vous frotterez légèrement sur le meuble. Il est aussi possible de pulvériser celle-ci directement sur la surface à nettoyer.
L'entretien de vos façades
Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du produit pour vitres mais de préférence sans alcool.
Un détergent à pH neutre, de l'alcool à brûler et des nettoyants vitre du commerce sont adaptés au nettoyage des portes en verre transparent. Ces produits permettent d'éliminer très facilement la graisse et les traces de doigt de la surface en verre.
1) Versez un bouchon de produit vaisselle neutre dans environ 3 litres d'eau, passez sur la porte une peau de chamois mouillée (comme celui que l'on utilise pour nettoyer les voitures) ou un chiffon en microfibre imbibé du mélange d'eau et de savon.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle ou de savon doux. Trempez un chiffon propre dans votre mélange et essorez-le bien. Frottez doucement la porte avec le chiffon, en insistant sur les tâches.
Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois.
Entretien régulier :
Dépoussiérez régulièrement à l'aide d'un chiffon microfibre. Pour nettoyer et raviver vos bois vernis, préparez un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin (en quantité égale) et frottez-le sur le meuble.
DE BONNES HABITUDES À PRENDRE
Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du produit pour vitres mais de préférence sans alcool.
La première solution consiste à utiliser du savon noir ou du savon de Marseille et de frotter. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tester le dentifrice ! Appliquez une éponge légèrement humide et imbibée de dentifrice sur la tache de graisse et frottez dans le sens du bois.
Le vinaigre blanc alimentaire en cuisine
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Si votre meuble est en bois verni, choisissez plutôt du bicarbonate de soude que vous diluez dans l'eau tiède. Enfin, sachez que la technique du papier absorbant et du fer à repasser peut aussi fonctionner sur les meubles.
Les tâches d'huile ou de graisse
Si le bois est naturel, nous vous recommandons d'utiliser le jus d'un citron ou un peu de vinaigre blanc pour frotter la tâche. Une fois retirée, rincez simplement avec de l'eau savonneuse. Sur un bois ciré, vous pouvez utiliser un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
Si votre bois est simplement sale, le produit miracle est le savon noir. Mou à diluer ou sous forme liquide, il permettra de nettoyer les bois d'intérieur sans avoir recours à des détergents industriels qui pourrait ternir le bois au bout de quelques passages.
Le bois est taché
La méthode certes la plus radicale mais la plus souvent efficace consiste à poncer le bois au niveau de la tache. Pour cela, commencer avec une feuille abrasive à gros grain (n°80 par exemple) pour finir avec un grain plus fin (n°120 ou 150). Poncer toujours dans le sens de la fibre.