Lorsque votre torchon est particulièrement sale, vous pouvez le faire bouillir dans une eau à 80 ou 90° avec une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour le désinfecter en profondeur. Si le torchon est blanc, ajoutez-y un peu d'eau de Javel afin de lui redonner un bel éclat !
Plongez les torchons dans une bassine d'eau tiède additionnée de 2 cuillerées de bicarbonate de soude et d'une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper au minimum une heure avant de frotter, puis d'envoyer en machine.
Faire tremper le torchon dans une bassine d'eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur. Se servir d'un détachant avant lavage.
Pour blanchir un torchon, munissez-vous de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Faites-le tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Frottez le torchon, rincez-le et lavez-le en machine.
Pour laver des vêtements très sales, il est préférable d'utiliser de l'eau froide, car si vous commencez immédiatement avec de l'eau chaude, les taches peuvent devenir plus incrustées. Idéalement, commencez un lavage à l'eau froide et terminez par un cycle de lavage à haute température.
Le savon de Marseille pour éliminer de très nombreuses taches tenaces. Le savon de Marseille est vraiment l'ingrédient star quand on cherche un détachant linge redoutable ! La preuve : il peut enlever des taches de colle, de beurre, de gras, de chocolat, de café, de glace, d'herbe, de sang et même de cambouis !
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
Erreur n°4 : ne pas choisir le programme de lavage adapté
Sachez en revanche que la température recommandée en général est de 60°. Un lavage à 90° est également envisageable si vos torchons sont blancs et très tachés ou s'ils sont en coton ou en lin.
L'astuce :
Le linge neuf est souvent raide. Pour enlever cet apprêt, faites tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille) ou bien dans de l'eau tiède en y ajoutant 3 poignées de gros sel.
Laver à 40°C maximum. Ne pas utiliser d'adoucissant et de javel. Laver les 3 premières fois séparément.
Lorsque vous jetez vos torchons dans le sèche-linge, ajoutez deux boules de séchage en même temps que les torchons. Cela permettra de les assouplir et de les rendre plus absorbants. Amusez-vous à faire la vaisselle!
Le percarbonate de soude est efficace à 60°C, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40°C. Pour un lavage à la main ou un trempage, ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d'eau chaude dans votre bassine. Frottez les tâches avant de passer votre linge à la machine à laver.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Verser du jus de citron dilué avec un peu d'eau sur la tache, frotter délicatement. Laisser agir quelques minutes. Faire tremper le linge taché dans du lait ou imbiber la tache de lait et frotter. Dès que le lait prend la couleur de l'encre, renouveler le jusqu'à ce que la tache disparaisse.
En augmentant la dose d'assouplissant, les résidus de produits chimiques s'accumulent sur les fibres du textile. Résultat, les serviettes perdent leur pouvoir d'absorption et elles puent encore plus. Et ce, même après un lavage !
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Pourquoi mes torchons sentent mauvais ? Lorsque les torchons sont humides et ne sont pas mis à sécher directement, ils commencent à dégager une odeur de moisi. Cette dernière s'explique par la présence de champignons microscopiques qui prolifèrent à cause de la saleté ou de l'humidité.
Pour détacher le linge très sale et les taches rebelles, le détachant linge Biovie® au percarbonate : Placez deux cuillères à café de cristaux de soude ou deux cuillères à café de détachant au percarbonate dans un bol d'eau. Mélangez. Avant le lavage, faites tremper le linge dans l'un des mélanges.
Le lavage à 60 degrés est davantage recommandé si votre linge de lit est particulièrement sale ou si une personne malade a dormi dedans afin d'éliminer plus efficacement les bactéries.
L'ammoniaque, le vinaigre blanc, les cristaux de soudes :
Les cristaux de soudes, dilués dans l'eau, sont également un bon dégraissant que vous pouvez utiliser sur tout type de surface (salle de bains, cuisine, carrelage) et sur vos vêtements également. Ils auront aussi un rôle anticalcaire pour votre machine à laver.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.