Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.
L'entretien des disques vinyles à la main : pas cher mais chronophage.Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage).
Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
Nettoyer avec un chiffon antistatique (type lunettes) avec un mélange d'alcool dit à 90° et d'eau distillée en partant du centre du disque vers l'extérieur. Pour les rayures malheureusement rien à faire... Pour la pochette si elle est glacée (sinon rien risque d'étalement des couleurs !)
COMMENT PUIS-JE LAVER LE REVÊTEMENT DE VINYLE ? La solution nettoyante devrait être appliquée sur la surface souillée en frottant délicatement avec un chiffon doux, une éponge ou une brosse à poils doux. Une brosse à long manche pour laver l'auto est idéale pour cette tâche.
2/ Comment dévoiler vos vinyls gratuitement ou pas
L'idée c'est d'utiliser de la chaleur à bon escient pour « reformer » le disque, c'est-à-dire l'aplatir. 1/ Posez votre vinyle horizontalement dans un récipient assez grand et bien propre. 2/ Ajoutez de l'eau très chaude de manière à immerger le vinyle dedans.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Préférez le vide-grenier et Le Bon Coin pour les vente par lots, et Discogs pour les disque vinyles que vous aurez identifié comme ayant une valeur un peu plus importante que les autres. En vide-grenier ou sur le Bon Coin, prenez garde aux moyens de paiement. Préférez l'argent liquide sur tout autre moyen de paiement.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
Pour ranger correctement vos disques vinyles, ceux-ci doivent être entreposés à la verticale (ou debout). Surtout ne jamais empiler vos précieuses galettes à l'horizontale comme on peut le voir régulièrement ! Si vos disques sont posés à plat, alors ils risquent de se déformer et de se voiler.
Utilisez la brosse en fibre de carbone uniquement pour brosser délicatement la surface, et non pour nettoyer en profondeur les sillons. Si vous pouvez vous le permettre, un aspirateur pour disques vinyles de qualité est de loin le meilleur moyen de nettoyer un disque.
Brossez toujours dans le sens des rainures, en douceur, jamais dans le sens inverse ou à travers les sillons (quand le disque est en rotation). Il existe également des rouleaux de nettoyage en silicone pour débarrasser les disques vinyle des poussières et saletés.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Avez-vous déjà décidé écoutez l'un de vos disques vinyles préférés mais ce dernier saute ou bien le son est distordu ? Si c'est le cas, c'est peut être que votre disque vinyle est voilé. Le voilage d'un disque arrive lorsque ce dernier se plie ou se déforme en raison de changements de pression ou de température.
dentifrice ! Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Il faut en effet savoir qu'à l'écoute, saleté et rayure peuvent se confondre dans le craquement entendu. Cela vaut donc la peine de tester avant de faire une croix sur votre LP !
Le disque vinyle a la particularité d'être un objet à la fois fragile mais durable s'il est manipulé avec grand soin. Si vous vous lancez dans une collection de vinyles, voici 10 astuces à suivre pour prolonger la vie de vos microsillons : Ne pas toucher votre disque avec les doigts.
Il suffit de faire un trou dans le mur à l'aide d'une perceuse pour mettre la cheville et ensuite de visser le disque en bois avec la vis fournies. Cependant ce système est uniquement conçu pour les pochettes vinyle simple, sans rabats ou double vinyle. VOUS ALLEZ ACCROCHER, C'EST SÛR !
Evitez de toucher le disque vinyle avec les doigts
On peut très bien tenir un album 33 tours en le tenant à deux mains et en ne touchant des deux côtés que la tranche. Pour les 45 tours, c'est encore plus simple de tenir le disque en mettant l'index dans le trou central et le pouce sur la tranche.
Pour un nettoyage quotidien, un détergent tout usage est recommandé. Suivez les instructions du détaillant pour diluer le produit dans la quantité d'eau appropriée. Il est également possible d'utiliser tout simplement un mélange d'eau et de savon à vaisselle et de rincer par la suite.
Pour la saleté générale, tout ce dont vous aurez besoin est un seau d'eau savonneuse - le savon à vaisselle ou le détergent à lessive ordinaire fonctionnent bien, une brosse à poils doux et un tuyau d'arrosage.
Pour enlever la rouille sur un sol carrelé ou un revêtement en vinyle, aspergez les zones touchées avec du jus de citron vert et saupoudrez le tout de sel fin de cuisine (ou du gros sel). Laissez reposer pendant au moins une heure.