Pour nettoyer l'oreille d'un chien, il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait que s'entasser au fond du conduit auditif davantage d'impuretés. Optez pour une lotion auriculaire permettant de dissoudre le cérumen (action céruménolytique) et de le récupérer plus facilement.
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Diagnostic. Une première indication de la présence d'acariens de l'oreille sont les miettes brun foncé ou noires semblable à du café dans le conduit auditif du chien. Il est souvent facile de voir les acariens se déplacer en éclairant l'intérieur de l'oreille.
Ces sécrétions sont naturelles.
Le corps du chien expulse les intrus par le biais du cérumen. Et c'est ainsi qu'il arrive parfois que votre chien en ait beaucoup à l'entrée de l'oreille (oreille externe). Ce qui ne signifie pas obligatoirement que son conduit auditif est bouché.
Dissolvez une cuillère à café de sel dans 100 millilitres d'eau tiède. Faites couler de l'eau salée dans l'oreille bouchée. Laissez l'eau salée agir pendant environ 15 minutes, en penchant la tête sur le côté pour éviter que l'eau ne s'écoule.
Quand suspecter une otite chez le chien ? Si votre chien a la tête penchée sur le côté voire gémit dès que vous lui touchez l'oreille, s'il bouge la tête plus que d'habitude et que des écoulements avec présence de pus ou de cérumen sortent de son oreille : songez à une otite.
Il existe des solutions naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chien. L'huile d'amande et l'huile d'olive demeurent efficaces contre le cérumen. Le mélange d'eau tiède en proportion égale avec du vinaigre de cidre constitue une excellente alternative aux nettoyants "classiques".
Soins des oreilles
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits !
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
Bien que les mites d'oreilles du chien soient quasiment invisibles, certains signes peuvent vous alerter. Si votre chien secoue beaucoup la tête, se gratte souvent les oreilles ou les frotte contre les meubles et l'encadrement des portes, il est possible qu'il ait contracté des mites.
Cette maladie cutanée est provoquée par un acarien et se transmet par un simple contact entre animaux. Les symptômes de la gale des oreilles sont un chien qui se gratte souvent, des oreilles à l'intérieur rouge ou brunâtre ainsi qu'un cérumen noirâtre et malodorant.
Secouer la tête est un comportement normal chez les chiens. Dépourvus de doigts et de pouces, les chiens se secouent instinctivement la tête pour soulager une douleur, une démangeaison ou une irritation. C'est une manière efficace de se débarrasser de l'eau, de terre ou d'insectes présents dans le conduit auditif.
Les oreilles des chiens en bonne santé n'ont généralement pas besoin d'être nettoyées régulièrement. Toutefois, si votre chien est sujet aux infections auriculaires, il est recommandé de lui nettoyer régulièrement les oreilles.
Les lésions de grattage ne font évidemment qu'aggraver la situation. Pour soulager le chien, rincez la zone à l'eau claire, posez un gant de toilette humide et froid ou un sac de glaçons qui vont soulager les démangeaisons. La consultation d'un vétérinaire est nécessaire si les symptômes persistent.
Un bouchon de cérumen peut se former au fond de l'oreille . limitant la ventilation et favorisant les macérations. Chez les chiens à oreille tombantes, le pavillon de l'oreille externe forme un clapet, ce qui conduit à la même situation. Ceci peut engendrer une otite (infection et/ou inflammation de l'oreille).
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Si votre chien se gratte les babines ou derrière les oreilles (les conduits auditifs sont particulièrement touchés), il s'agit sûrement d'une infection fongique. On les reconnaît aussi au fait que la zone touchée chez le chien sent particulièrement mauvais.
Rassurer et immobiliser votre chien
Puis, par précaution, utilisez une muselière ou fabriquez-en une de fortune à l'aide d'un lien entouré autour du museau et attaché derrière la tête. Si besoin, mettez-lui sa laisse et faites-vous aider de quelqu'un pour le tenir.
Il suffit de verser de l'eau chaude sur un linge propre, de l'essorer et de le tenir sur l'oreille concernée. L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen.
- Des problèmes d'otite génèrent très souvent une odeur désagréable et envahissante chez le chien. Si vous sentez une odeur forte, vous pouvez regarder dans les oreilles de votre chien. Si elles sont rouges, pleines de cérumen, avec la peau épaissie et hyperpigmentée (une coloration noire apparaît), il a une otite.
Par exemple, la macération dans l'oreille suite à des bains de mer, les nettoyages excessifs avec des produits irritants, ou l'utilisation de coton-tige qui est traumatique pour la peau de l'oreille peuvent créer des otites chez le chien.
La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.