Qu'est-ce que la contamination croisée? Il s'agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d'un danger de nature biologique, chimique ou physique d'une personne, d'objet ou d'un lieu à un autre.
On parle de contamination croisée lorsque des bactéries ou virus nocifs se transmettent d'un aliment à l'autre par les mains, une surface de travail ou le matériel. Ceci peut se produire lorsque vous coupez des aliments sur la même planche à découper que de la viande crue sans avoir lavé la planche, par exemple.
Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.
Les contaminants sont des substances qui se retrouvent, involontairement, dans des denrées alimentaires et qui présentent un risque pour la santé animale ou humaine.
Il y a danger pour la salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entraînent sa contamination. Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...
contamination
1. Action de contaminer ; envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose quelconque par des micro-organismes pathogènes. 2. Propagation d'un mal, d'un vice, d'un défaut.
Points critiques pour la maîtrise (CCP): Stade auquel une surveillance peut être exercée et est essentielle pour prévenir ou éliminer un danger menaçant la salubrité de l'aliment ou le ramener à un niveau acceptable. Seuil critique: Critère qui distingue l'acceptabilité de la non-acceptabilité.
Parfois, ces barrières sont lésées, les micro-organismes pénètrent alors dans l'organisme: c'est la contamination. Après contamination, les micro-organismes se multiplient au sein de l'organisme : c'est l'infection.
Dans une infection virale, c'est la cellule infectée qui fait tout le travail ; le virus n'est qu'une information (comme un virus d'ordinateur). Au contraire, lors d'une infection bactérienne, c'est la bactérie qui fait tout le travail.
Définition "contamination"
Souillure, corruption. Fusion ou confusion de deux termes.
La marche en avant. En fait, il existe 2 types de marche en avant : la marche en avant dans l'espace ; et la marche en avant dans le temps, si dans l'espace cela n'est pas possible.
Utiliser des équipements de protection comme des gants, une blouse, un tablier, un masque et des lunettes, en cas de contact direct avec le sang et les fluides corporels. Éliminer correctement les déchets contaminés avec du sang ou des fluides corporels.
les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf); les produits frais (légumes, fruits, graines) contaminés par des selles animales; les œufs crus ou insuffisamment cuits; les produits laitiers crus ou non pasteurisés.
Il existe différentes familles de microbes, chacune composée de milliers d'espèces : les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons. Les bactéries sont généralement mille fois plus petites qu'un millimètre. Ce sont des organismes vivants qui se reproduisent en se divisant en deux copies identiques.
Étymologie de « contaminer »
contaminare, de cum, avec, et taminare, souiller.
Pour cerner les dangers, vous devez comprendre les types de dangers que votre entreprise alimentaire doit contrôler : les dangers biologiques. les dangers chimiques. les dangers physiques.
HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. En français, cela se traduit par système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise.
Matières : composants entrant dans l'élaboration d'un produit, etc. Matériels : moyens de production, outils, équipements, etc. Méthodes : techniques, modes opératoires, procédures, etc. Milieu : environnement de travail, etc.
5 droites partent de l'arête centrale pour y indiquer les fameux : matiere, milieu, méthode, Matériel, Main d'œuvre. Les échanges et réflexions du groupe de travail permettent de compléter les causes en les classant dans les 5 catégories.
La « sécurité alimentaire », contrairement à l'usage commun, désigne en fait la sécurité des approvisionnements alimentaires en quantité suffisante et qualité adéquate. La « sécurité des aliments » n'est donc que l'une des composantes de la « sécurité alimentaire ».