L'éponge magique est abrasive, comme le CIF. Il ne faudra donc pas frotter trop fort. C'est particulièrement efficace pour nettoyer un liner de piscine très sale. Pour nettoyer la ligne d'eau, il faut frotter une première fois avec l'éponge magique puis rincer la zone avec une éponge classique.
Vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc existe en gel ce qui évitera qu'il coule dans la piscine. Il est très efficace pour les traces de calcaire. Imbibez un chiffon humide, frottez et rincez avec un chiffon mouillé. Le tour est joué !
Il est donc recommandé d'effectuer un entretien régulier de votre ligne d'eau, au moins une fois par semaine, afin de ralentir cette usure naturelle et profiter pleinement de votre piscine. Le nettoyage de la ligne d'eau ne prend que quelques minutes quand il est fait régulièrement.
Le nettoyage manuel
Simple et efficace ce type de nettoyage nécessitera cependant un peu d'huile de coude pour arriver à vos fins. Munissez-vous d'une éponge, d'un chiffon doux ou d'une brosse de ligne d'eau et frottez délicatement les parois de votre bassin afin de ne pas l'abimer.
Les couleurs jaune ou vert fluo peuvent être causées par la crème solaire des baigneurs ou le sulfate de cuivre présent dans les produits utilisés pour la désinfection de l'eau. Pour toutes ces raisons, en période d'exploitation, il est recommandé de nettoyer la ligne d'eau au moins une fois par semaine.
Une coloration jaunâtre sur la ligne d'eau de votre piscine peut apparaître. Cette coloration résulte d'une réaction chimique indésirable entre certains agents anti UV incorporés aux produits solaires (comme les Benzotriazine et Benzotriazole) et la présence de cuivre dans l'eau de la piscine.
Le bicarbonate de soude est également un produit efficace pour nettoyer les parois et le liner de la piscine. Pour cela, utilisez une éponge humide et versez légèrement du bicarbonate de soude.
Versez de l'hypochlorite de calcium (ou tout simplement de l'eau de Javel) dans un arrosoir et versez au plus près des taches. Si les taches sont au fond de la piscine, utilisez un tuyau rigide en PVC et versez l'eau de javel dans le tuyau, après avoir positionné celui-ci sur la tache à traiter.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
On recommande d'utiliser du bicarbonate de sodium de type alimentaire pour prendre soin de sa piscine même s'il s'agit d'une piscine biologique.
Pour nettoyer le fond de votre piscine, dispersez uniformément du bicarbonate de soude dans votre piscine. Laissez poser pendant 12 heures, pendant lesquelles il va s'agglomérer autour des algues et des petites pollutions. Passez ensuite le robot, et faites un contre-lavage du filtre.
Pour les taches plus anciennes, il est conseillé de plutôt verser de l'eau de javel directement sur la tache soit à l'aide d'un arrosoir, pour les taches sur les parois, soit à l'aide d'un tuyau en PVC pour les taches dans le fond du bassin.
Cela est dû à une filtration insuffisante, un manque de nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers, et/ou une désinfection insuffisante. Ou encore un déséquilibre de l'eau.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Tâches vertes-marrons: La quantité de calcaire présente dans votre eau est la seule et unique cause de ces tâches. N'essayez pas de frotter, elles sont tenaces. L'importante teneur en calcaire crée des dépôts qui forment ces tâches.
Laissez le bassin découvert pour éviter que la température de l'eau continue de monter et augmente les risques de proliférations des algues. Nettoyez votre piscine régulièrement à l'aide d'un balai aspirant ou robot électrique. Faites un contre-lavage du filtre régulièrement.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.