Même si ce n'est pas indispensable, éteignez votre téléphone – inutile de retirer la batterie –, puis insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez délicatement. En quelques secondes, vous retirerez les fameuses peluches accumulées. Répétez l'opération, pour évacuer le maximum de résidus.
On peut tout d'abord utiliser une brosse à dents et venir brosser la prise. Surtout faire attention à ce qu'elle soit bien sèche. Si la brosse à dents n'est pas suffisante, il vous faudra utiliser une petite épingle ou aiguille à coudre pour retirer la poussière.
Avec de l'alcool isopropylique
Trempez la brosse à dents ou le cure-dent dans de l'alcool à friction et procédez à l'élimination de la saleté accumulée. Veillez à ne pas dépasser la quantité d'alcool, car le téléphone détectera l'excès de liquide et activera le verrou de charge jusqu'à ce qu'il s'évapore complètement.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
Soit votre téléphone ne veut plus du tout charger une fois branché, soit il charge lentement — presque aussi vite qu'il se décharge. Dans la majorité des cas, l'élément défectueux n'est autre que le câble. Il arrive également que le port micro-USB ou USB Type-C soit en mis cause.
Un cure-dent en bois fait souvent l'affaire. Il s'agit d'insérer délicatement celui-ci dans la prise Lightning de l'iPhone ou iPad. Après avoir frotté le fond, toujours très doucement, il suffit de faire remonter le cure-dent le long d'une paroi. Attention à ne pas arracher les contacts.
La méthode « humide et sec » constitue l'une des meilleures façons de nettoyer un connecteur optique. Pourtant, si elle permet d'éviter le problème de l'électricité statique, elle en crée d'autres que vous devez connaître. L'isopropanol, par exemple, est très populaire dans le domaine du nettoyage des fibres optiques.
Garnissez la pointe d'un cure-dent fin d'un peu de coton. Il ne faut pas mettre trop de coton pour que le cure-dent puisse entrer dans le connecteur. Effilochez un petit de coton jusqu'à voir les fibres et tentez par roulement du cure-dent de mettre une couche fine de coton X Source de recherche .
Si le câble ou le connecteur Lightning deviennent chauds pendant leur utilisation ou si l'iPhone ne se recharge plus ou ne se synchronise plus, déconnectez-le de votre ordinateur ou de l'adaptateur secteur, puis nettoyez le connecteur Lightning à l'aide d'un chiffon non pelucheux, doux et sec.
Ces alertes peuvent s'afficher pour différentes raisons : Le port de charge de votre appareil iOS peut être sale ou endommagé Votre accessoire de recharge est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple. Votre chargeur USB n'est pas conçu pour recharger des appareils.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Si un message s'affiche au-dessus de l'option « Mode économie d'énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s'affiche, celle-ci est encore potable. Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere.
Si votre smartphone ne charge plus, cela peut être dû à plusieurs raisons : Le câble ou l'adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé. La batterie de votre mobile est obsolète. Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé.
L'utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est simple et permettra de rétablir rapidement vos contacts électriques. Puis il vous suffit d'agiter la bombe avant de pulvériser du produit à environ 15-20 cm du support concerné. Laissez le trop plein de produit emmener les résidus décrochés avec lui.
Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former. Laissez agir une dizaine de minutes.
Quel alcool pour nettoyer composant électronique ? L'alcool isopropylique est un nettoyant universel pour l'électronique, la mécanique de précision et l'optique. L'isopropanol est utilisé pour le nettoyage d'optiques, d'équipement audio-vidéo, des circuits imprimés de cartes mères.
Assurez-vous d'abord de pouvoir regarder dans le port Lightning de votre iPhone en le mettant dans la lumière ou avec une lampe (de poche). Maintenant, poussez doucement le cure-dent dans le port et enlevez la saleté vers l'extérieur. Vous pouvez voir par exemple des peluches et des particules de poussière apparaitre.
Pour un nettoyage parfait de votre port USB, utilisez le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®, qui dissout la saleté et ne laisse aucun résidu. Pulvérisez le produit et attendez qu'il s'évapore. Rebranchez votre appareil, puis rallumez-le. Le port USB défectueux devrait désormais fonctionner.
La réparation du connecteur de charge
Pour déloger la crasse ou la poussière qui obstrue le connecteur, munissez-vous d'un cure-dent et enlevez la batterie du téléphone (après l'avoir éteint bien sûr). Tentez ensuite de nettoyer l'intérieur à l'aide du cure-dent. Une bombe d'air comprimé fera aussi l'affaire.
En effet, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, la capacité des batteries lithium-ion diminue régulièrement dès la première charge. Ce "vieillissement du cycle", est causé par des processus de décomposition chimique qui endommagent l'électrolyte ainsi que les matériaux de l'anode et de la cathode.