Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l'eau portée à ébullition. Munissez-vous d'un chiffon en microfibres et frottez délicatement la lunette de vos WC. Attendez quelques minutes avant de rincer et d'essuyer l'abattant. Ce dernier sera éclatant de blancheur !
Le bicarbonate de soude
Ici, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau pour ensuite obtenir une pâte. Vous pouvez l'étaler directement sur votre abattant, laisser agir pendant quelques minutes puis frotter avec une éponge.
Spray composé d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude
Habituellement, on utilisera une combinaison de vinaigre de vin, de bicarbonate de soude et éventuellement d'un peu d'acide citrique. Ce mélange est appliqué non seulement sur l'abattant du WC, mais également sur le restant de la cuvette.
Vinaigre blanc + bicarbonate de soude
Faites une pâte à parts égales de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, mettez vos gants et étalez-la sur le siège des toilettes. Laissez-la ensuite agir pendant 25 à 30 minutes pour qu'elle agisse efficacement.
Mettez simplement du détergent pour vitres du commerce ou un nettoyant à base d'alcool sur un chiffon et frottez les charnières. Essuyez-les ensuite avec de l'eau claire puis avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Versez 4 cuillères à soupe d'acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d'eau bouillante. Munissez-vous d'une paire de gants et nettoyez le fond et le rebord de la cuvette. Versez le reste du seau dans le réservoir et laissez agir avant de tirer la chasse d'eau. Vos toilettes seront éclatantes de propreté.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Dans un bol, ajoutez 30cl de vinaigre blanc et 1 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez doucement. Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis frottez les joints de votre carrelage. Rincez à l'eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !
Pour cela, utilisez 1/2 verre de vinaigre blanc pour 1/2 verre de cristaux de soude. Versez les cristaux de soude dans la cuvette, ajoutez de l'eau chaude et le vinaigre blanc. Laissez agir dans l'eau de la cuvette une demi-heure, puis frottez à l'aide de la brosse des toilettes.
Gousse d'ail dans les toilettes : pour des WC impeccables
Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Pour bien nettoyer votre toilette, saupoudrez les parois de la cuvette avec du gros sel, puis arrosez au vinaigre blanc que vous aurez doucement fait chauffer. Oubliez le tout pour une nuit, avant de nettoyer le mélange avec une spatule en plastique ou un linge. Dites adieu au calcaire!
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
La pierre d'argile (ou pierre blanche) fait briller et blanchit. Humidifiez la petite éponge qui se trouve en général dans la boite, faites mousser et frottez le PVC. Rincez, essuyez. Là également le bicarbonate de soude peut vous servir.
L'astuce :
1° Nettoyer ce que vous pouvez à l'aide d'eau gazeuse et éponger. 2° Nettoyer la tache d'urine avec de l'eau vinaigrée puis éponger. 3° Saupoudrer la tache d'urine généreusement avec du bicarbonate de soude pour atténuer l'odeur. Lorsque la zone est sèche, aspirer le bicarbonate.
Enlever une tache d'urine avec du bicarbonate de soude
Mélangez 1,5 L d'eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d'urine.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.
Faites bouillir de l'eau chaude. Versez une quantité moyenne de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis versez l'eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures, tirez la chasse d'eau et admirez le résultat ! Vous pouvez réitérer l'opération jusqu'à ce que le tartre ait complètement disparu.