Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Portez à ébullition un litre d'eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez l'argenterie dans la casserole dix secondes (ou plus, si elle est particulièrement ternie), puis retirez-la à l'aide de pinces de cuisine. C'est magique!
Le bicarbonate de soude
Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l'eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le résultat sur vos objets, bijoux ou couverts et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
Dans une feuille de papier aluminium, enfermez vos bijoux avec une bonne dose de gros sel. Plongez ensuite votre paquet dans une casserole d'eau que vous porterez à ébullition. Attendez ensuite quelques minutes pour le sel fasse son effet puis ouvrez l'aluminium et rincez vos bijoux à l'eau.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Le papier aluminium
Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d'eau additionnée de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez votre argenterie dans cette solution et attendez à peu près 10 secondes avant de retirer avec des pinces de cuisine.
Faire briller ses bijoux en argent avec du bicarbonate
Placez une feuille d'aluminium dans un bol, déposez-y vos bijoux puis recouvrez-les de bicarbonate. Versez de l'eau bouillante sur l'ensemble et patientez. Le nettoyage est terminé lorsque vos bijoux brillent à nouveau (et que le papier d'aluminium a noirci).
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.
Faites tremper le métal argenté dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez fait dissoudre du bicarbonate de soude additionné d'un peu de sel fin. Nettoyez doucement avec une éponge ou au chiffon microfibre. Rincez. Séchez.
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.