Même s'il est possible d'utiliser des sacs de congélations ou du papier aluminium, nous vous conseillons d'utiliser des boîtes de congélation en plastique prévues à cet effet. Ces emballages durables vous permettront d'éviter la production de déchets inutiles.
Préparation de la viande pour la congélation
À la température recommandée, ce dernier gardera la viande en sécurité. En cas de congélation pendant plus de 2 mois, CASTEL VIANDES vous recommande d'emballer vos viandes avec du papier d'aluminium hermétique ou une pellicule plastique.
Le congélateur est un milieu sec qui déshydrate les aliments et cause des «brûlures de congélation». On emballe les aliments dans des sacs de congélation (en prenant soin de retirer l'air), du papier d'aluminium épais ou encore dans des contenants en plastique ou en verre prévus pour la congélation.
Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ? Son utilité première est la cuisson. Cependant, ce papier alimentaire polyvalent peut également servir d'emballage pour la congélation.
Le papier cuisson résiste à des températures élevées. C'est un choix idéal pour la cuisson au four à des températures allant jusqu'à 220°C. En revanche, le papier sulfurisé est moins résistant à la chaleur directe et peut brûler à des températures plus élevées.
Le papier aluminium agit comme une barrière thermique, empêchant la formation de givre sur les parois du congélateur. Vous constaterez bientôt une réduction significative de l'accumulation de givre.
Ce n'est pas conseillé.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Congeler ses aliments sans plastique
Pour congeler les aliments, vous pouvez utiliser des sacs congélation en tissu réutilisables. Ces sacs peuvent être fermés avec des pressions en toute sécurité pour empêcher l'air de pénétrer et de faire passer des particules de givre dans les aliments.
Pour des résultats optimaux, placez le film sur le récipient, percez ou retournez un coin du film pour que la vapeur puisse s'échapper. Q – Puis-je utiliser du film étirable au congélateur ? R – Oui.
Congeler dans du verre est parfaitement sûr, mais il y a quelques règles à suivre : D'abord, il faut utiliser des bocaux en verre assez épais. Ceux qui contenaient déjà des aliments sont corrects. Lors du remplissage, il faut veiller à ne jamais verser la nourriture jusqu'au rebord du bocal.
Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre Pyrex. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement de l'article, ne pas remplir le contenant en verre Pyrex à ras bord mais laisser au moins 1 cm de vide avant de le mettre au congélateur (le volume augmentant il peut provoquer la casse de l'article).
Les contenants en verre
Vous pourrez vous servir des bocaux et bouteilles pour les liquides tels que les sauces ou les soupes. Veillez cependant à ne pas les remplir jusqu'en haut car le liquide se dilate lors de la congélation et il faut ainsi laisser un peu d'espace pour éviter que le verre se brise.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Les produits élaborés comme la viande hachée et les saucisses ne doivent pas être conservés plus de trois mois au congélateur. Pour les produits bruts (steaks, escalopes, entrecôtes, côtes…) vous pouvez les conserver 6 à 8 mois qu'il s'agisse de bœuf, de veau, de porc ou de volaille.
À l'instar des autres charcuteries qui composent votre frigo, le jambon se congèle parfaitement et permet d'allonger la durée de vie de vos tranches restantes.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
L'emballage souple (sac ou papier de congélation (film alimentaire), aluminium épais…) convient pour les autres produits, comme les fruits et légumes, les viandes ou encore les produits de boulangerie.
Les bénéfices de l'Aluminium Albal
Il permet également de garder vos restes au réfrigérateur, ou de congeler vos repas préférés jusqu'à moins 40 degrés sans les dessécher, ni en altérer le goût et la consistance.
L'inox supporte très bien la congélation. Il est même recommandé pour des congélations sur une période longue, jusqu'à 12 mois ! L'inox résiste aux températures de froid extrêmes. Les couvercles munis de joint en silicone ne laissent pas passer l'air, assurant l'étanchéité de votre boîte en inox.