La solution est d'utiliser de l'ammoniaque. Diluez dans une eau tiède et savonneuse quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez tremper vos objets dans ce bain pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez également les faire tremper dans un bain de vin blanc chaud s'ils sont vraiment très encrassés.
Pour faire briller le bronze, le meilleur moyen reste le jus de citron. Déposez du jus de citron sur une brosse à dents et frottez toute la surface du bronze. Rincez à l'eau puis essuyez délicatement l'objet.
Vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer et faire briller le laiton. Trempez le savon dans une bassine d'eau chaude, attendez que l'eau refroidisse légèrement, puis utilisez un chiffon doux pour frotter votre objet. Cela lui redonnera un aspect brillant.
Le bronze est caractérisé par sa couleur brun rougeâtre (selon les alliages de bronze) tandis que le laiton a une surface or terne. Le laiton peut varier en couleur du rouge au jaune en fonction de la quantité de zinc ajoutée à l'alliage.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Dans une bassine, mélangez de l'eau bien chaude avec 50cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet et patientez quelques minutes. Ensuite, munissez-vous d'une éponge que vous aurez préalablement saupoudrée de gros sel et astiquez le laiton.
Différencier le bronze du cuivre
Le cuivre est connu pour sa couleur rouge une fois poli. Si le bronze est composé à 80% de cuivre, il n'a pas la même couleur, le bronze étant d'une couleur jaune. Le cuivre est plus souple que le bronze, on peut ainsi distinguer ces deux métaux par l'aspect qu'ils ont.
Une fois l'objet en bronze dépoussiéré, lavé et séché, nettoyez le vert de gris restant avec un chiffon imprégné d'un mélange d'alcool à brûler et d'eau (4/5 d'eau, 1/5 d'alcool). Rincez puis essuyez-le au chiffon microfibre.
Appliquer la patine brune au pinceau, ou coton, sur un cuivre, laiton, ou bronze PARFAITEMENT décapé, nettoyé, (voir poncé), rincé, dégraissé (à l'essence C par exemple.) Eventuellement, terminer de dégraisser avec un mélange d'eau et de produit vaisselle, et rincer à nouveau.
Une sculpture de bronze après moulage et polissage présente une couleur jaune dorée. La patine, permet, par l'application de différents produits tamponnés sur la pièce chaude, d'accélérer le vieillissement naturel et d'obtenir une coloration particulière sur tout ou partie de la sculpture.
Cette couleur tire son nom de sa similitude avec celle de l'alliage d'étain et de cuivre qui présente une teinte brune patinée. Elle est une nuance de brun qui fait partie de la famille des marrons. Le bronze est une couleur chaude et naturelle qui évoque les feuilles d'automne et le pelage de quelques animaux.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Dans un récipient, versez 1/5ème d'alcool ménager + 4/5 d'eau. Trempez une brosse douce dans ce mélange et frottez l'ensemble du lustre. Rincez à l'aide d'un gant de toilette passé sous l'eau froide. Séchez avec une peau de chamois.
Bain de vinaigre blanc
Méthode : après avoir enfilé des gants, versez dans une bassine de l'eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Immergez l'objet et laissez-le tremper une dizaine de minutes. Ensuite, frottez la surface sale ou oxydée à l'aide d'une éponge trempée dans la solution.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Il suffit de prendre un litre d'eau chaude et de la mettre dans une bassine, ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Prenez une éponge douce et trempez-la dans ce mélange avant de frotter la surface en laiton. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc qui s'oxyde naturellement au contact de l'air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l'eau.
Qu'est-ce-que le laiton ? C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.
L'oxydation d'un bijou en bronze a donc lieu à partir du moment où il est en contact avec l'air. Pour cette raison, il n'est pas possible d'éviter son oxydation. En pratique, le changement de couleur des bijoux en bronze peut-être plus ou moins rapide selon son utilisation.
Pour entretenir un objet en bronze, qu'il soit doré ou patiné, on prépare une eau savonneuse (à base de savon noir ménager ou de savon de Marseille par exemple) et zou ! On imbibe un chiffon. On frotte. On rince.
Le bronze doré, plus fragile, s'entretient avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool à brûler passés avec une brosse douce. Lustrez ensuite à la peau de chamois.