Serpillère avec un nettoyant maison : Vous pouvez également utiliser des nettoyants maison pour laver le carrelage de votre cuisine, par exemple un mélange dilué d'eau claire avec du vinaigre blanc ou de l'alcool ménager.
Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange
Diluez le vinaigre ou l'acide citrique dans de l'eau et essuyez le carrelage avec, puis rincez à l'eau claire. Veillez à ne pas toucher aux joints, car ils sont souvent sensibles à l'acide.
Le vinaigre est un très puissant nettoyeur et aussi désinfectant. Pour nettoyer le carrelage de la saleté la plus incrustée, il faut mélanger un peu de vinaigre avec de l'eau et même avec un nettoyant contre la graisse.
Nettoyer un carrelage graisseux ou collant
Pour nettoyer des carrelages particulièrement graisseux, vous utiliserez un balai microfibres avec une eau chaude complétée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe de chaque).
Si vous venez de poser votre carrelage, il se peut qu'il reste quelques traces de joints ou de colle sur votre revêtement. Pour enlever colle carrelage, on trouve des produits particulièrement efficaces. Il s'agit de l'acétone, du White Spirit et de tout autre alcool ménager.
Après la pose de carrelage, et notamment après le jointoiement, des taches blanches et laiteuses peuvent apparaître sur votre sol carrelé. Il s'agit de résidus du ciment utilisé pour réaliser les joints de carrelage. On appelle ce phénomène « voile de ciment » ou « laitance de carrelage ».
Le nettoyage quotidien de votre carrelage est important pour préserver sa brillance et son aspect neuf. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude.
Avec le vinaigre blanc, le savon noir est un des nettoyants naturels les plus plébiscités pour les sols et les surfaces. À diluer dans un bon volume d'eau ou sur une éponge humide, il est idéal pour redonner de l'éclat à un carrelage mat, en particulier s'il contient de l'huile de lin.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Nettoyez le sol une fois par semaine
Pour ce faire, rien de mieux qu'un balai avec frange microfibre. Ces franges font partie d'un concept de balayage à plat qui révolutionne la méthode seau/presse. Elles vous permettront d'éliminer sans problème les taches de graisses de votre sol.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Diluez une partie de vinaigre blanc dans deux parties d'eau tiède et utilisez ce mélange comme un nettoyant universel pour les taches de graisse. Son acidité douce peut aider à dissoudre les dépôts de graisse sans laisser de résidus chimiques.
De l'huile de lin pour nourrir un carrelage terne. Certains carrelages deviennent ternes simplement parce que le matériau a besoin d'être nourri. Avec des carreaux en céramique ou en terre cuite, notamment, l'huile de lin est la solution miracle !
L'autolaveuse à vapeur d'eau chaude est une variante de l'autolaveuse classique particulièrement efficace pour le nettoyage de zones carrelées, comme les cuisines, toilettes ou salles de bains par exemple. Ces autolaveuses à vapeur d'eau chaude nettoient en profondeur grâce à de la vapeur d'eau.
Le savon noir
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.
Une solution d'ammoniaque
L'ammoniaque est l'un des nettoyants pour carrelage les plus efficaces pour éliminer les imperfections et redonner de l'éclat aux sols carrelés. Dans un seau à vadrouille, mélangez de petites gouttelettes d’ammoniaque avec de l’eau chaude et remuez bien.
Astuce n°1 : pour nettoyer le carrelage, fabriquez un produit maison avec du son de blé Astuce n°2 : misez sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Astuce n°3 : utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre. Astuce n°4 : faites confiance au savon noir ou au savon de Marseille.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez.
Le vinaigre d'alcool possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes aussi efficaces que l'eau de Javel et ne nécessite pas de porter des gants pour le manipuler. Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple.
La Pierre d'Argent® est idéale pour nettoyer efficacement le calcaire et les résidus de savon sur l'émail et le carrelage de salle de bain. Faites moussez l'éponge sur la Pierre d'Argent®, nettoyez votre carrelage par mouvements circulaires, rincez abondamment et essuyez avec un chiffon microfibre.
Utilisez la ventilation – Assurez-vous que votre cuisine dispose d’une ventilation adéquate. Une bonne hotte ou une bonne hotte aspirante peuvent aider à éliminer les particules de graisse en suspension dans l'air, réduisant ainsi la quantité qui se dépose sur les armoires. Cuisinez avec des couvercles – Lors de la cuisson, en particulier lors de la friture, utilisez des couvercles sur les poêles pour contenir les éclaboussures et réduire la libération de graisse.
Préférez une éponge à grattoir blanc ou argenté pour éviter les rayures et un nettoyant doux comme du liquide vaisselle ou du savon noir. Pensez à toujours passer une 2ème fois avec une éponge humide et à essuyer avec un chiffon (non pelucheux). Les traces de brûlé sont difficiles à nettoyer.