Les points négatifs : Peu d'intérêt architectural. Centre historique très petit, et le reste est globalement moche.
Un résultat qui est en accord avec ce que les professionnels de l'immobilier ont récemment constaté, mais qui va à l'encontre du constat des dernières années, où Grenoble était réputée « chère ». Grenoble apparait dans ce classement en 9e position, avec un loyer moyen basé sur un prix de 12,4 € du m2.
Les principaux quartiers recherchés sont l'Hyper Centre, l'Île verte, Berriat et Europole.
La ville est dominée par la Bastille, une ancienne forteresse défensive construite sur une hauteur culminant à près de 475 mètres, accessible depuis le centre-ville par le téléphérique de Grenoble Bastille, dont les cabines appelées communément « les bulles », sont devenues un des symboles marquants de la ville.
Les avantages de la ville :
Grenoble se situe au sud-est de la France, au pied des montagnes et entre trois massifs (les Alpes, le Vercors et le massif de la Chartreuse). Très bien reliée au reste de la France et à seulement trois heures de la capitale en TGV.
Les points positifs : Incontestablement la montagne. Pour ceux qui aiment la montagne, et les sportifs en général, Grenoble est une super ville avec peu d'équivalents en France. Les pistes cyclables sont pratiques et on se déplace facilement partout. C'est une ville moyenne dans laquelle on trouve tout ce qu'on veut.
Pendant 10 000 ans, il se comble de dépôts glaciaires et d'alluvions fluviatiles. Puis l'eau se retire et laisse apparaître le fond du lac, tout plat. Cularo, ancêtre de Grenoble, s'établira à la confluence des rivières du Drac et de l'Isère.
(Siècle à préciser) Du latin Gratianopolis donné par l'empereur Gratien, en remplacement du nom précédent de Cularo (« le village acculé à la montagne »), d'origine celtique.
Les quartiers populaires de la ville s'étendent sur toute sa partie sud. Les secteurs du Village Olympique et de la Villeneuve (Arlequin, Baladins) sont classés en Zone Franche Urbaine. Les secteurs Mistral (et son espace Bachelard), Abbaye, Jouhaux sont classés en Zone Urbaine Sensible.
Entre dynamisme et douceur de vivre
Située à environ 2 h de TGV de Paris et de Genève*, Lyon s'impose, à l'instar de ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne rayonne dans des secteurs de pointe : sciences de la vie, santé, Cleantech, numérique, cybersécurité...
À en croire le dernier classement « des villes et villages où il fait bon vivre ». Angers (Maine-et-Loire) se hisse en effet à la première place du palmarès 2022 dévoilé par le JDD, le 30 janvier. La cité du « Bon roi René » détrône ainsi Annecy qui tenait, durant les deux années précédentes, le haut du classement.
L'INSEE a sorti ce lundi les statistiques concernant la population commune par commune. En Isère, il y a 1 271 938 habitants répartis en 566 communes, de Grenoble, la plus grandes, à Oulles, la plus petite.
Le remplissage d'origine lacustre du soubassement de la ville fait de Grenoble la ville la plus plate de France, caractère tout à fait original pour une ville au cœur des Alpes. Cette vallée a été façonnée par les glaciers isérois successifs.
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.
Le salaire moyen des habitants de Lyon est de 2 727 euros mensuels net, 4 031 euros net pour les cadres, 2 351 euros pour les professions intermédiaires, 1 779 euros pour les employés, 1 755 euros pour les ouvriers.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …
C'est une zone où il fait plutôt bon vivre, on y trouve notamment des centres commerciaux, mais aussi beaucoup d'espaces verts, ainsi qu'une piscine et une patinoire. Les prix de l'immobilier, bien moins chers que dans les quartiers plus huppés, attirent les populations aux revenus moyens.