*Les professionnels utilisent une brosse douce pour le diamant ; c'est un véritable outil de précision pour enlever toute poussière, poils fins et fibres de la platine et des disques vinyle.
Dans de l'eau savonneuse tiède (avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle dégraissant), faites tremper votre bijou en diamant et platine environ une quinzaine de minutes. Une fois les tâches et saletés ramollies, frottez votre bijou à l'aide d'une brosse à dents souple humidifiée.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Le bloc nettoyant professionnel Rubi est parfaitement adapté pour affleurer les disques de diamant. Il est recommandé de l'utiliser régulièrement, après quelques coupes avec votre disque diamanté, pour maintenir votre accessoire de coupe dans les meilleures conditions de travail.
Un disque de platine vaut aujourd'hui un disque d'or d'il y a quatre ans (100.000 unités), et le disque de diamant ne vaut plus que 500.000 exemplaires.
Un disque diamant peut coûter en moyenne entre 8 et 300 €.
Un utilisateur intensif devra changer de diamant une fois par an, les autres entre 2 et 3 ans. Mais surtout, SURTOUT, fiez-vous à vos oreilles.
Plus rare, le platine est aussi plus cher. De plus, du fait de sa densité plus élevée que celle de l'or, le platine aura un poids supérieur pour un volume égal… Concrètement, cela alourdira encore la facture.
Votre bijou en platine ne perdra jamais sa couleur dans le temps ! Ainsi, même après plusieurs années votre bijou en platine restera blanc, comme au premier jour. Facile d'entretien, il est donc naturellement très souvent choisi pour des bijoux destinés à être portés au quotidien, notamment des alliances.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.
Pour nettoyer ses bijoux en platine, vous pouvez utiliser simplement de l'eau savonneuse et une vieille brosse à dents souple. Dans un premier temps, vous laissez tremper entre 10 et 20 minutes vos bijoux en platine dans de l'eau tiède légèrement savonneuse.
Mettez la pierre sous une lumière UV.
La plupart (mais pas tous) des diamants présenteront une fluorescence bleue s'ils sont exposés à de la lumière ultraviolette ou noire. Si vous voyez la présence de la couleur bleue d'intensité moyenne à forte, cela signifie donc que votre diamant est vrai.
On l'a dit, le platine est extrêmement résistant. Il ne se casse pas, mais il se raye et se déforme. C'est un métal un peu plus mou que l'or 18k (qui devient résistant grâce à l'alliage d'autres métaux précieux), il marque donc davantage les chocs. Seule solution pour venir à bout des rayures, le polissage.
Vous pouvez reconnaître le platine grâce au poinçon en forme de losange avec, à l'intérieur, entre une balance, est inscrit 950. Le poinçon platine 950 signifie que l'alliage pur contenu dans l'objet est de 95,00 %.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
La rareté et la durabilité du platine font de lui l'un des métaux les plus précieux. Tandis que d'autres métaux blancs jaunissent ou noircissent, le polissage du platine accentue sa luminosité qui reste brillante et blanche pour toujours.
Propriétés du platine
Il ne s'oxyde pas à l'air et ne noircit pas comme l'argent. Concernant la couleur, le platine tire vers le gris. On peut penser qu'il ressemble à l'argent ou à l'or blanc, mais il y a une différence car le platine est plus foncé, proche d'un gris anthracite.
Nettoyer votre bijou en platine en le trempant dans une solution d'eau tiède et savonneuse, puis astiquez-le avec un chiffon doux pour raviver le platine. Si des rayures apparaissent sur votre bijou en platine, il est éventuellement possible de le polir de manière à lui rendre l'éclat du neuf.
Ce diamant est identique aux diamants :National Panasonic / Technics EPS 30 D, EPS 30 P, EPS 33 CS, EPS 33 D et EPS 510 CS.
Nettoyage de la platine vinyle pour plus de propreté
La poussière s'accumule dans un tourne-disque dans les recoins : sur la platine, sur le stylet, mais aussi sur le bras de lecture. Nettoyez votre platine vinyle avec des outils adaptés, comme une brosse stylet, un chiffon antistatique et de l'alcool à friction.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018. Le célèbre DJ David Guetta écrase toute concurrence quand il s'agit de vendre des disques à l'étranger. Son dernier album “7” sorti le 14 septembre 2018 est déjà certifié deux fois disque de diamant avec plus d'un million d'exemplaires écoulés ...
Sans grande surprise, Booba domine donc une nouvelle fois la tête du classement avec 10 singles de diamant obtenus au cours de sa carrière, soit 50.000.000 équivalents streams.