Le filtre à charbon peut lui aussi être nettoyé au lave-vaisselle avant d'être placé au four quelques minutes à 100°C pour réactiver ses propriétés filtrantes. Certains fabricants recommandent de le changer au minimum 2 fois par an. Référez-vous à la notice d'entretien de votre appareil pour plus de détails.
Retirez les filtres métalliques de la hotte en faisant glisser les encoches. Pulvérisez du produit dégraissant sur les filtres. Placez-les au lave-vaisselle. Attention : ne mettez rien d'autre dans le lave-vaisselle !
"Le filtre peut durer jusqu'à 3 ans ; il suffit de le nettoyer au lave-vaisselle une fois par mois." Whirlpool précise même ceci : "Le filtre à charbon doit être lavé une fois par mois en lave-vaisselle à la température la plus élevée en utilisant un détergent normal pour lave-vaisselle.
La soude en cristaux est très efficace pour nettoyer les surfaces très grasses des hottes. Pour cela, préparez un mélange composé de 2 CS de cristaux de soude 1 cc de savon noir liquide et 1 L d'eau très chaude. Appliquez ce mélange à l'aide d'une éponge, frottez et rincez.
Après avoir ôté les filtres métalliques, repérez le filtre à charbon et décrochez-le. Lavez-le à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle à haute température. Pour le faire sécher tout en réactivant le charbon, passez-le au four à 100° pendant 10 minutes avant de le remettre en place.
Placez le filtre de votre hotte dans le panier du lave-vaisselle et utilisez un cycle de lavage intensif à max. 70 ° C, sans utiliser de produit de lavage. Le filtre peut également être rincé à l'eau chaude du robinet, sans utiliser d'éponge.
Généralement, elle se trouve sur un autocollant à l'intérieur de la hotte, Dans le cas contraire, vous la trouverez dans le manuel d'utilisation, Pour les filtres en aluminium ou les filtres à charbon inclus dans un cache en plastique, utilisez toujours un filtre compatible avec votre modèle de hotte.
Il vous suffira de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur les filtres de votre hotte (une fois décrochés) puis de les disposer dans votre lave-vaisselle. Utilisez votre programme habituel et laissez votre lave-vaisselle se charger du nettoyage !
Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
Attirés par la chaleur et l'humidité, les insectes ont tendance à se réfugier dans les cuisines, où les vapeurs de cuisson créent un environnement propice à leur installation. Or, les mouches transportent des bactéries susceptibles de contaminer les aliments.
Quand changer le filtre à charbon ? A force d'emmagasiner odeurs de cuisson et émanations de cuisine, un filtre à charbon s'use et voit ses performances diminuer au fil des semaines. C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Régénération des filtres à charbon :
Réglez la température du four sur 70°C et laissez le four fonctionner pendant 2 heures avec le filtre à l'intérieur. ( Voir le mode d'emploi du filtre).
Mettez de l'eau bouillante et plongez-y vos filtres. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de liquide vaisselle. Mélangez pour faire mousser et laissez vos filtres tremper pendant une demi-heure.
Le vinaigre blanc (vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal) est un véritable atout pour faire le ménage dans toute la maison. Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance…
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Il suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l'eau tiède (en quantité égale) et d'utiliser le côté doux d'une éponge ou un chiffon propre et doux pour frotter les parois de la hotte en inox. Terminez l'opération en séchant rapidement la hotte à l'aide d'un chiffon en microfibres propre et sec afin d'éviter les traces.
Si votre hotte est vraiment très encrassée, ajoutez un peu d'eau tiède dans votre mélange de vinaigre blanc. Celui-ci sera plus efficace pour dégraisser votre hotte de cuisson en inox. Une fois totalement nettoyée, il est temps de passer au séchage.
Si vous disposez d'une hotte en mode recyclage, l'air passe ensuite par un filtre à charbon, où les odeurs de cuisson sont éliminées. L'air purifié est ensuite renvoyé dans la cuisine. Un filtre métallique est placé à l'entrée de la hotte et doit être remplacé tous les 3 à 4 ans.
Il incombe au propriétaire de se charger de la réparation, ou de son remplacement.
La hotte aspire l'air dans la hotte à travers des filtres métalliques. Ce sont les filtres métalliques extérieurs, visibles, qui éliminent les particules de graisse de l'air. L'air passe ensuite par le filtre à charbon qui élimine les particules d'odeur.
Il faut, à l'aide d'une spatule la décoller, puis avec une boule inox éventuellement imbibée de dégraissant, frotter l'intérieur pour retirer les derniers éléments accumulés. Vous pouvez aussi gratter les ailettes de la turbine du moteur à l'aide d'un petit couteau.
Le charbon actif peut être efficace plusieurs mois, à condition de le faire bouillir de nouveau tous les trois mois pour le réactiver.
Il est nécessaire de faire bouillir votre charbon actif dans de l'eau pendant 10 minutes avant l'utilisation si vous l'avez acheté en vrac, sans emballage sous vide.