Sur un sol propre et complètement sec, appliquez uniformément avec une serpillère ou un chiffon bien égoutté pour éviter les marques. Pour garder un sol brillant, vous pouvez diluer un bouchon de cire dans de l'eau claire. Ne pas appliquer en excès. Vous pouvez aussi entretenir votre sol au savon neutre uniquement.
On nettoie son terrazzo avec de l'eau chaude
Il se lave à l'eau chaude ! Un coup de serpillère, et hop ! Avec le temps, cela permettra par ailleurs à votre terrazzo de se patiner, ce qui le rendra encore plus beau.
Le bicarbonate : un détachant puissant
Pour éliminer les taches pigmentées visibles sur le granito, il suffit d'humecter un linge dans une préparation composée de bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau et de frotter les surfaces concernées. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher.
Le Terrazzo se nettoient avec des produits NON ACIDES ou NON ALCALINS (Comme le marbre, la pierre naturelle ou les carreaux ciment). Savons naturels ou nettoyants pour marbre sont faciles à trouver dans le commerce. Nous vendons le « MOSAIC SOAP », un savon naturel incolore.
TRAITEMENT ET ENTRETIEN
Le carreau Terrazzo est poreux. Après la pose des carreaux, un temps de séchage doit être rigoureusement respecté, suivi d'un traitement hydrofuge et oléofuge.
On va appliquer sur le terrazzo un produit "bouche-pore" qui servira à faire adhérer une pâte colorée, "le grouting". Ensuite, on vient déposer une fine couche de cette pâte, de la même teinte que le terrazzo. Cette pâte va venir reboucher les micro-trous qui se sont formés dans le granito.
La restauration du granito s'effectue par ponçage au disque diamant en 7 grains suivi d'un polissage (technique de la poli brillance). Mais sans jamais utilisé d'acide ou de cire. Ou faites appel à une entreprise qui le restaurera en utilisant la méthode de la cristallisation.
Il est donc fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un ou plusieurs granulats. Une fois sec, il est poncé afin d'obtenir une surface lisse. Ensuite, une couche de vernis polyuréthane protége la surface et permet au terrazzo de traverser le temps.
Le terrazzo ne se cantonne plus à la cuisine et à la salle de bain. Il s'invite également dans le salon où son aspect graphique habille à la perfection un pan de mur et un meuble télé suspendu. Réchauffé par du mobilier confortable et un parquet en bois exotique, le rendu est splendide.
Équipez-vous d'une rallonge électrique de 5 à 10 m pour rester libre dans vos mouvements. Commencez par poncer les grandes surfaces pour remettre à nu le carrelage. Poncez ensuite les angles et les coins. Recommencez l'opération avec un papier abrasif de grain fin pour la finition.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Sur un chiffon propre, versez quelques gouttes de vinaigre blanc et passez-le sur le granit. Finissez en lustrant avec un chiffon en microfibres. Déposez quelques noisettes de vaseline sur la surface en granit et étalez avec un chiffon doux. A vous la vie facile !
Pour un entretien régulier du granit, déposez un peu de vaseline sur un chiffon et appliquez-le pour lustrer le granit. Vous pouvez également utiliser la glycérine qui aura la même efficacité pour faire briller la surface du granit.
Pour un entretien efficace et doux, tournez-vous vers des produits d'entretien naturels comme du savon de Marseille, du savon noir, du bicarbonate de soude, ou encore des cristaux de soude. L'application se réalise à la serpillière. Rincez ensuite à l'eau claire.
La composition du terrazzo
Aujourd'hui, le liant principal est le ciment blanc ou gris, que l'on peut teinter ou non dans la masse. On y mélange des agrégats de toutes granulométries. Ce mélange est ensuite appliqué sur un support minéral (béton, chapes, etc.) mais peut aussi être appliqué sur du carrelage.
Pour faire des créations en jesmonite, on utilise des moules en silicone. Ainsi, comme pour réaliser des bougies, on coule la matière dans le moule, on attend que ça se fige et on démoule. Gros avantage de cette technique créative : des finitions parfaites !
Vous pouvez utiliser de la cire pour la protection et la finition brillante des carreaux. Sur un sol propre et complètement sec, appliquez uniformément avec une serpillère ou un chiffon bien égoutté pour éviter les marques. Pour garder un sol brillant, vous pouvez diluer un bouchon de cire dans de l'eau claire.
Pour l'utiliser, il faut le mélanger à un peu d'eau de façon à former une pâte : 3 mesures de bicarbonate pour 1 mesure d'eau. On dépose ce mélange directement sur la tache, on laisse agir 2 minutes. On enlève le surplus, et on frotte avec une éponge humide. Un coup de chiffon, et la surface en granit est comme neuve !
L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.