Entretenir son mobil home : soigner l'extérieur
Il vous suffit de laver au jet d'eau ou à l'éponge. Évitez d'utiliser le karcher qui peut endommager la surface. En cas de réparation, les lames sont généralement démontables. Le bois lui subit les variations de température et d'humidité.
Un lanterneau à ouverture commandé par un vérin réagissant à l'hygrométrie sera aussi très efficace. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres dès que vous cuisinez ou après une douche et placez dans votre chambre un absorbeur d'humidité qui corrigera un peu le problème.
Pour entretenir l'intérieur de votre mobil-home, vous devez prioriser les murs et le plafond. Une éponge et de l'eau savonneuse feront l'affaire pour les garder propres et comme neufs le plus longtemps possible.
Re : Refaire un toit de mobil home
Des fermes sur le toit (faites de 2 triangles cote a cote visses entre eux par petit cote )et cales de rattrapage pour l'arc du toit. Prendre le toit existant en sandwich avec ces fermes avec des sections situees a l'interieur de la caravane.
Matériaux de la toiture de mobil home
Aujourd'hui, la toiture d'un mobil home est majoritairement construite : sur une charpente en bois (sapin traité, par exemple), surmontée de tuiles d'acier.
Ce type de revêtement ne nécessite donc qu'un lessivage simple avec de l'eau savonneuse ou un détergent doux. N'utilisez ni produit ou détergent abrasif, ni eau de javel.
Fermez l'arrivée d'eau et débranchez l'alimentation. Vidangez le circuit en ouvrant le robinet situé sous la résidence (à côté de l'arrivée). Ouvrez tous les mélangeurs (chaud et froid) et posez la pomme de douche dans le bac à douche. Vidangez le chauffe-eau suivant les instructions du fabricant.
Les revêtements PVC peuvent être utilisés dans des caravanes et mobil-homes. Ils conviennent à la rénovation d'une vieille caravane, en particulier au bricoleurs qui veulent tout faire eux-mêmes. La pose des dalles en PVC Fortelock est facile, seul un maillet est nécessaire pour la pose.
Ce genre d'infrastructure n'est pas faite pour passer l'hiver dans nos région. Par endroit les parois sont très froides et l'humidité présente dans l'air vient s'y condenser, ce qui peut endommager prématurément les matériaux. Il faut nettoyer régulièrement afin d'éviter que cette humidité se transforme en moisissure.
Évitez les matériaux comme le polystyrène expansé, la laine de roche ou de verre. Voici les matériaux à privilégier pour une isolation extérieure d'un mobil home : paille de blé, fibre de bois, panneaux en liège, laine de bois, bardage PVC, panneaux de liège ou béton cellulaire.
Des astuces de rangement dans un mobil home
Des suspensions, au-dessus du plan de travail, servent également de rangement. Une table rabattable permet de gagner de la place en dehors des repas. Dans les chambres, remplacer les traditionnelles commodes et armoires par des étagères fixées au mur, dans un style dressing.
On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.
Le nettoyage des bâches en polyester enduit de PU ou de PVC peut être effectué sans risque à l'eau pure ou savonneuse, c'est-à-dire additionnée de savon de Marseille de savon noir ou de liquide vaisselle. Il existe également des nettoyants doux, mais très dégraissants, spécifiquement développés pour les bâches en PVC.
Nettoyage : à l'eau tiède (40° C) et au Savon de Marseille, ou produit vaisselle pour décoller les saletés, en frottant avec une brosse à poils très souples pour les tâches les plus difficiles.
Isolez les tuyaux de canalisation et le compteur d'eau
Si vos tuyaux d'eau passent à l'extérieur, ils risquent fortement de geler. Ainsi, il est important de les isoler. Pour cela, installez des tubes de mousses polystyrènes sur les tuyaux afin de les couvrir complètement et de les isoler correctement.
Ouvrez les points de vidange sous la résidence mobile. Obstruez les raccords d'entrée de gaz et purgez le circuit gaz après avoir fermé et mis à l'abri la ou les bouteilles. Desserrez la vis de vidange du chauffe-eau et laissez couler toute l'eau contenue dans l'appareil.
Nettoyer le toit du camping-car
Nous vous déconseillons de monter sur le toit car un fois qu'il est mouillé, avec le mélange savonneux… ça glisse et c'est la chute assurée ! Assurez-vous que votre escabeau est stable et à bonne hauteur pour pouvoir accéder à la totalité de la surface du toit.
Le bicarbonate de soude: Diluez le bicarbonate dans un seau d'eau, ajoutez éventuellement un peu de liquide vaisselle et frotter le toit avec une brosse souple. Le vinaigre blanc pour camping-car: le vinaigre blanc est un puissant désinfectant. Diluez le dans de l'eau et nettoyer avec une brosse ou un éponge.
Pour conserver la carrosserie du camping-car, nous vous conseillons de le nettoyer manuellement. Produits nettoyage: Eau tiède, savoir noir et balai télescopique. En ayant au préalable arrosé les façades, vous pouvez commencer le nettoyage du toit à l'aide du balai télescopique; et n'oubliez pas le panneau solaire !
Il est communément admis que la durée de vie d'un mobil-home est comprise entre 15 et 20 ans. Cependant, cette estimation peut être revue en fonction de l'entretien effectué ou non sur le mobil-home.
Bâches et couvertures de protection pour mobil-home
Il faut bien respecter cela en couvrant votre terrasse. Par exemple, le bois convient mieux à un mobil-home au look élégant. En revanche, la bâche PVC est idéale pour un modèle présentant un design plus simple.
Un mobil home est une structure préfabriquée qui peut être transportée d'un endroit à un autre. Les maisons mobiles sont un type d'unité d'habitation préfabriquée qui peut être transportée d'un endroit à un autre.