Ne mets pas de détergent ou utilise un détergent doux (vraiment essaie d'éviter d'en mettre quand même ) Lave à 30° avec un cycle laine ou un cycle délicat. Ne sèche pas en machine sauf si l'etiquette te dit explicitement que c'est possible. Laisse sécher les pulls et les couvertures à plat si possible.
Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré. Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes.
Si vous préférez le lavage old style, mettez la maille à tremper, dans un lavabo ou une bassine qui ne déteint pas, avec un mix d'eau tiède (25° max) ou froide et de lessive bio. Laissez poser 5 à 10 minutes, frottez délicatement au niveau des aisselles/col ou tout autre endroit qui en a besoin.
Lavage : plongez votre tricot dans une bassine d'eau savonneuse ou mieux avec une lessive spécial lainages. En ajoutant un demi bouchon d'après-shampoing, la laine sera encore plus douce et souple. Rincez-le délicatement à l'eau tiède sans le tordre.
Laver vos articles Mohair du pays de Corlay dans une eau tiédie à 25°C avec très peu de shampooing laine (1/2 cuillère à café de produit). Attention, l'excès de mousse et les chocs thermiques font feutrer! Masser doucement, ne pas laisser tremper. Rincer à la même température que le lavage.
Pour la technique, c'est simple: il suffit de tricoter 2 mailles ensemble puis de repasser la maille obtenue sur l'aiguille de gauche. On tricotera de nouveau cette maille avec la deuxième maille de l'aiguille et ainsi de suite.
3. Choisissez une lessive spéciale laine. Pour protéger efficacement les fibres fragiles de la laine, on privilégie absolument une lessive spéciale laine ou du moins adaptée aux fibres délicates. Saviez-vous qu'il est également possible d'utiliser du savon de Marseille et même du shampoing doux ?
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...
Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Pour le lavage, la lessive spéciale laine et soie est celle qui convient le mieux au cachemire. À défaut de lessive, il est possible d'utiliser un shampooing doux en s'assurant d'avoir la main légère. Une noisette suffit pour faire mousser le cachemire.
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
Dans la série des astuces ultra-glamour, on demande le peigne à poux qui décidément se révèle indispensable à la survie du foyer. Il suffit de le passer parmi les bouloches du pull tout en tirant légèrement sur le pull pour qu'il reste bien tendu et que les dents du peigne ne se prennent pas dans les mailles.
Pour bien sécher à plat vos vêtements en laine, il est conseillé de les poser sur une serviette blanche ou de couleur pâle qui ne peluche pas. Vous pouvez également utiliser des filets de séchage spéciaux à installer au-dessus d'une baignoire. Ils permettent généralement d'accélérer le séchage.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !