A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.
Et pour cause : avec le soleil et au fil des saisons, certaines palmes sèchent et créent alors un effet négligé sur la partie haute du palmier. Pour remédier à cet effet, il faut donc opérer un nettoyage en hauteur afin de supprimer les vieilles palmes et redonner un coup de propre à vos palmiers.
Les feuilles d'un palmier méritent d'être entretenues délicatement. Afin d'éviter que la poussière s'y accumule, il suffit de nettoyer chacune d'elle avec un chiffon humide. En inspectant minutieusement les feuilles de cette façon, il est plus facile de repérer des insectes nuisibles sur celle-ci.
Mélangez à la terre extraite environ un tiers de bon terreau plantation enrichi de 2-3 pelletées de fumure organique. Arrosez copieusement le palmier avant plantation ou faites-le tremper dans une bassine d'eau pour bien hydrater la motte de terre. Commencez à replacer de la terre dans le trou de plantation.
Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.
Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai. D'autres époques sont possibles comme on va le voir.
Quelle que soit son espèce, la taille du palmier doit se faire en été ou avant l'été en raison de sa sensibilité au froid, tous les 2-3 ans. Elle est alors d'ordre esthétique ou culturel.
Excès d'humité, terrain trop lourd, carence nutritive, maladie: les causes possibles sont multiples.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Taches noires/brunes sur les feuilles
Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois.
Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s'il n'est pas traité.
Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.
le palmier est trop arrosé le palmier n'a pas été habitué au soleil graduellement. l'emplacement est trop sombre. le taux d'humidité est trop bas.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
Il est possible de produire soit même un anti-cochenille naturel et efficace comme ceci, dans 1/2 litre d'eau, on mélange 2 cuillères à soupe d'alcool à 70° et 2 cuillères à dessert de liquide vaisselle, le tout dans un pulvérisateur. Il est en général nécessaire de renouveler le traitement à plusieurs reprises.
Comment se développe le papillon du palmier et sa chenille palmivore ? Les papillons adultes émergent dès les premières chaleurs de l'été, vers la fin juin. La ponte commence quelques jours après et se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre. Les œufs ressemblent à un grain de riz, en couleur, taille et forme.
Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.