Ainsi, un dépoussiérage est nécessaire pour que votre ordinateur reste en bon état. Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique.
Nettoyer un ventilateur de plafond
Nettoyez les pales du ventilateur avec un plumeau ou avec un chiffon assez large. N'hésitez pas à utiliser un chiffon humide, car il retiendra mieux la poussière qu'un tissu sec. Séchez les pales avec soin. Dépoussiérez la partie centrale au pinceau.
L'air doit pouvoir circuler : si les grilles perforées situées sous et autour d'un ordinateur sont bloquées, les ventilateurs sont gênés. Dégagez les alentours, et ne posez jamais un ordinateur portable sur une surface molle ! Procédez également à un nettoyage en règle, ordinateur éteint, avec un chiffon antistatique.
PROBLÈME DE BRUIT CAUSE PAR LE VENTILATEUR DU PC
Après avoir éteint l'appareil, le recours à un vaporisateur d'air comprimé, pour nettoyer les ailettes métalliques du ou des ventilateur(s) règle souvent les nuisances sonores. Un pinceau fin peut aider à retirer les saletés plus résistantes.
Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur
Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.
Premièrement, il est possible de placer des bouteilles d'eau congelées en face de l'appareil, qui va donc diffuser l'air frais qu'elles dégagent dans toute la pièce. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un brumisateur sur votre peau afin de maximiser la sensation de fraîcheur que va procurer le ventilateur.
Une astuce très simple consiste à prendre un couteau plat ou à beurre enveloppé dans un chiffon couvert de produits à vitres ou de vinaigre blanc. Ces couteaux pénètrent facilement dans les interstices des grilles et un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite, élimine les résidus.
Si vous possédez un ordinateur portable, éteignez-le et débranchez-le, puis pulvérisez l'air sec dans les aérations en positionnant l'aérosol de biais. Éteignez et débranchez votre ordinateur. Ouvrez votre boîtier et vérifiez la présence de poussière.
Il vous suffit de faire un nettoyage gratuit à l'aide de CCleaner. L'application de nettoyage libère de l'espace et booste votre PC. Il n'est plus nécessaire de se demander comment nettoyer son ordinateur gratuitement, la version gratuite de CCleaner le fait pour vous.
Trouvez le meilleur logiciel de nettoyage pour PC. Avast Cleanup. AVG TuneUp. CCleaner.
Un ventilateur bruyant est peut-être tout simplement mal fixé. Il peut aussi y avoir un problème dans le microprogramme du composant matériel qui gère le ventilateur à l'origine du bruit. Le processeur est trop sollicité. Parfois, le problème ne vient pas des ventilateurs.
Pourquoi mon ordinateur est lent ? Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'exécution simultanément. Traiter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup de puissance, ce qui a un impact sur les performances et la vitesse.
Cette technique fonctionne lorsque l'air extérieur est plus frais que l'air intérieur. En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Baissez ou éteignez les lumières le plus possible, et ne gardez allumés que les appareils électriques qui sont indispensables. Étendez des draps mouillés sur les fenêtres. Si vous avez un ventilateur, placez-le devant ces draps mouillés ou devant une bassine d'eau glacée.
L'explication
«Le ventilateur accélère l'évaporation de la sueur. En s'évaporant, l'eau [dont notre sueur est composée à 99 %] extrait de la chaleur de notre corps, d'où la sensation de fraîcheur.
Miser sur les plantes vertes pour rafraîchir la maison
Les plantes vertes peuvent participer à rendre un logement plus agréable à vivre en pleine canicule. Les plantes en pot ont en effet l'avantage de tirer l'eau contenue dans la terre pour la rejeter dans l'atmosphère, ce qui permet d'humidifier l'air.
Si le moteur est grillé (spires d'un enroulement ayant perdu de son isolation) ou si les balais ne font plus contact sur la partie mobile, alors il ne tournera plus. Sachez quand même que son accessibilité est souvent très mauvaise et qu'il faut parfois démonter toute une partie la planche de bord ...
Généralement, il y a un ventilateur à l'avant de l'unité centrale, chargé de capter l'air frais extérieur. A l'arrière, un autre ventilateur va lui expulser l'air chaud, créant de ce fait un courant d'air.
En général, la surchauffe d'un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s'accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et provoquer une surchauffe du processeur ou du processeur graphique.