Le nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur
De la soude caustique (NaOH) à une température de 80°C est utilisée pour les incrustations grasses ou bactériologiques. Pour des dépôts de calcaire, il faut privilégier l'acide nitrique (HNO3).
Dans un monde idéal, les échangeurs d'air peuvent être nettoyés tous les cinq ans tandis que les systèmes à air chaud peuvent être faits de 7 à 10 ans.
La durée de vie de l'appareil se situe entre 9 et 12 ans.
Si le taux d'humidité augmente, c'est souvent un signe qu'il n'y a pas beaucoup de ventilation. S'il diminue, c'est signe que la ventilation est suffisante. En revanche, si le pourcentage ne cesse de diminuer, la ventilation est possiblement trop grande. Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence.
Connaissez-vous le taux d'humidité de votre maison? Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver.
Pour l'instant, il faut débourser un minimum de 700 $ pour l'achat d'un simple échangeur d'air sans récupérateur de chaleur, sans compter les coûts rattachés à son utilisation. Le prix d'un appareil plus performant et efficace peut varier de 3000$ à 12 000 $.
Nettoyer-les avec de l'eau et du savon pour enlever la poussière et la graisse qui s'y sont collés. Souvent vous trouverez un filtre attaché à la grille. Lavez-le si vous le pouvez snon remplacer-le. Insérer le boyau de l'aspirateur dans les conduits et frottez les parois avec la brosse pour déloger les saletés.
Lorsqu'un échangeur d'air atteint la fin de sa durée de vie utile, il est normal que le moteur surchauffe, émette du bruit et de la fumée. Le dispositif de sécurité intégré et le limiteur de courant ont pour fonction de couper l'alimentation avant que cette surchauffe ne cause un incendie.
Chez les Entreprises Pro-Clean, nous utilisons la méthode de pulsion-succion, qui est réputée pour son efficacité. Comparativement à la brosse rotative (rotobrush) qui nettoie de 50 % à 60 % des conduits, la technique à pulsion-succion assure un nettoyage optimal à 99,7 % des conduits.
Presque tous les types d'échangeurs thermiques sont faciles à nettoyer avec de l'eau à haute pression. Qu'il s'agisse d'échangeurs tubulaires, à plaques ou à spirale tube, l'élimination des dépôts tels que la chaux, le bitume et les autres produits se fait efficacement tout en respectant les matériaux.
Le turbocompresseur injecte de l'huile sous pression dans la chambre à huile afin de lubrifier les paliers. Un partie de cette huile s'échappe sous forme de vapeurs par l'échappement et par l'admission. Ainsi, avec le temps, de l'huile s'accumule dans les conduits de l'admission et dans l'intercooler.
Lorsqu'il fait très chaud et humide en été, ce mode permet de continuellement faire recirculer l'air d'un étage à l'autre et limite l'entrée d'humidité dans la maison. Ce mode est également utile pour répartir la fraîcheur provenant d'un système de climatisation.
Choix de marque grâce à son efficacité et sa polyvalence, l'échangeur d'air vaNEE HRV 60H représente le développement ultime et le meilleur exemple de la fine pointe de la technologie en matière de VRC. Un VRC éprouvé et plus qu'efficace pour votre habitation !
On met en pression un gaz, qui est de l'azote hydrogéné par exemple à 5%, d'un côté de l'échangeur de chaleur à plaques et on vérifie s'il y a 25 une fuite en testant l'autre côté de l'échangeur avec un détecteur de gaz.
Lorsque le filtre d'évacuation est bouché lui aussi, le fonctionnement de l'échangeur d'air est inutile car il ne fait plus son travail. Vous vous retrouvez donc dans une enveloppe scellée avec l'extérieur et respirez l'air vicié et pollué de votre maison car elle ne peut plus se renouveller.
De l'eau qui coule du climatiseur à souvent pour cause, l'obstruction du tuyau d'évacuation et les débris qui s'accumulent dans la panne à condensats. En effet, lorsque le climatiseur fonctionne, il retire l'humidité, c'est-à-dire des gouttelettes accompagnées d'impureté.
L'utilisation d'un échangeur d'air est maintenant obligatoire dans les constructions neuves, selon le Règlement sur l'efficacité énergétique, car elles sont si bien isolées que cela empêche le renouvellement naturel de l'air, emprisonnant ainsi l'humidité et les polluants à l'intérieur de la maison.
Assure une aération adéquate et élimine l'excès d'humidité, empêchant ainsi la formation de moisissures pouvant occasionner des problèmes de santé. Un échangeur d'air limite également la formation de condensation sur les murs et les fenêtres.
Bonjour, Une thermopompe murale, même si elle est dotée d'un filtre à air, ne remplace pas un système de ventilation.