Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Le moyen le plus efficace pour nettoyer les plastiques et d'utiliser un chiffon propre avec une solution d'eau et de savon classique. Cette eau savonneuse pourra nettoyer efficacement et de façon naturelle le plastique sans l'agresser.
Le dessous de la voiture est fait de différent matériaux, donc il est préférable d'utiliser un nettoyant ou dégraissant tout usage, donc pas le plus agressif. Puis de laisser agir au moins 30-45 secondes et de rincer à haute pression.
Nettoyage à l'eau et au savon
Pour commencer, un nettoyage de base à l'eau et au savon peut déjà faire une différence significative. Utilisez une éponge douce et un savon doux pour frotter délicatement la surface du plastique jauni. Rincez abondamment à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.
Vous avez besoin de nettoyer des traces de doigts ou des éclaboussures de graisse ? Il est alors préférable de nettoyer ce plastique avec un chiffon doux et propre imbibé d'alcool isopropylique. Ne frottez pas trop fort ! La surface peut devenir terne, ce que vous voulez éviter.
Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Pour dépoussiérer les endroits difficiles à atteindre, utilisez un aspirateur de voiture en choisissant l'embout adapté à l'espace à nettoyer. En cas de taches résistantes, frottez le plastique avec un chiffon microfibre, après l'avoir humidifié d'eau savonneuse (savon noir ou liquide vaisselle par exemple).
Prévention de la corrosion : la saleté et les débris peuvent s'accumuler sur le châssis de votre voiture et provoquer une corrosion. En nettoyant régulièrement le châssis, vous pouvez éliminer les débris qui pourraient favoriser la corrosion et prolonger la durée de vie de votre voiture.
Le trépanage est une autre méthode pour réparer un bas de caisse enfoncé. Cette technique consiste à découper la zone touchée, à la redresser sur l'établi, puis à la ressouder à sa place originelle. Munissez-vous d'un poste à souder semi-automatique et d'outils de carrossier.
L'adoucissant pour le linge : sur un chiffon microfibre propre, déposez quelques gouttes d'adoucissant pour le linge. Frottez délicatement vos plastiques en formant des cercles. Laissez bien sécher. Vos plastiques intérieurs seront aussi brillants qu'à l'état neuf et votre voiture sera en outre agréablement parfumée.
On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain. Il est impeccable !
Vinaigre blanc : ce nettoyant naturel est parfait pour nettoyer les sièges, mais aussi pour les plastiques de voiture. Mélangez-le avec de l'eau et appliquez-le sur les surfaces de votre choix à l'aide d'une éponge douce.
Versez simplement le peroxyde d'hydrogène dans une bassine ; Mettez les objets en plastique ; Laissez agir jusqu'à ce que le jaunissement disparaisse.
Résumé pour l'entretien de vos châssis en PVC blanc
Plus écologique et peu coûteux, de l'eau savonnée et du vinaigre blanc. Surtout ne JAMAIS utiliser d'éponges ou de brosses abrasives.
Ensuite pour asperger d'eau votre voiture, nous vous recommandons de procéder de bas en haut. Cela évitera que l'eau sale ne dégouline sur les parties déjà rincées. Les jantes sont à laver avec une éponge spéciale et avec un seau dédié.
Ajoutez un verre de vinaigre à votre seau d'eau et mélangez le tout. Appliquez votre solution (eau + vinaigre) sur vos châssis à l'aide d'une éponge non abrasive. Frottez délicatement les montants en PVC de vos châssis. Laissez reposer quelques instants (plus ou moins deux minutes)
Versez une petite quantité d'huile d'olive sur un chiffon.
Cette substance peut restaurer la couleur naturelle du plastique et faire disparaitre les zones décolorées et ternes. Versez une petite quantité d'huile d'olive, environ la taille d'une pièce de monnaie, sur un essuietout ou un chiffon.
Etape n°2: Choix des produits à utiliser
Pour retirer efficacement les traces de polish, il suffit d'utiliser un Nettoyant tout usage (APC: All Purpose Cleaner) en dilution 1:4 dans un vaporisateur. Une brosse à poils souples est recommandée pour déloger les résidus de la surface du plastique.
Faire briller les plastiques avec de la cire
Outre l'aspect esthétique, votre surface bénéficiera d'une protection supplémentaire face aux poussières et autres résidus. Si vous ne possédez pas de cire, vous pouvez vous servir de l'un des produits suivants sur un chiffon doux : De l'huile d'olive ou de l'huile de lin.
Pour le plastique extérieur, utilisez un chiffon microfibre pour dépoussiérer si vous n'avez pas encore lavé la carrosserie, ainsi les pare-chocs, baie de pare-brise, contours d'ailes, grilles ou calandres ne risqueront pas de se rayer au moment de nettoyer avec le produits spécial plastique.
Les rayures légères sur la plaque plastique peuvent être facilement éliminées avec un chiffon doux en microfibre et un polish fin. Utilisez toujours des produits de polissage fins tels que Xerapol. Vous pouvez aussi vous servir d'un produit de polissage pour peinture automobile et même de dentifrice en cas d'urgence.