Laver le verre avec du jus de citron Patientez quelques minutes le temps qu'il sèche et rincez la table à l'eau claire avec un chiffon humide. Terminez par le séchage avec un linge propre et sec et par la technique du papier journal pour ne laisser aucune trace !
Avec du jus de citron
Tout comme le vinaigre blanc, il vous débarrassera des taches et fera briller votre table. De plus, le jus de citron aura l'avantage de laisser une bonne odeur. Pour l'appliquer, coupez-le en deux puis frottez le zeste directement sur votre plateau en verre.
Les films adhésifs protecteurs transparents défendent des rayures et saletés du quotidien tous vos plateaux en verre. Les films plastiques décoratifs autocollants vous donnent la possibilité d'habiller le verre de vos tables pour obtenir un rendu original.
Pour garder votre table en verre propre, l'une des meilleures solutions reste donc de bien protéger votre table avec une nappe ou bien un film plastifié. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas négliger le nettoyage, pensez à le faire le plus régulièrement possible afin d'éviter une accumulation de poussière.
Appliquez du blanc de Meudon
Pour enlever des micros rayures avec cette fine craie, il vous suffit d'en verser sur votre table en verre puis de frotter énergiquement à l'aide d'un chiffon doux. Pensez à bien insister sur les rayures.
Prenez un produit détartrant, mélangez-le avec de l'eau, lavez vos verres blanchis avec et rincez conformément. Identiques à la technique avec le détartrant, prenez de l'eau et ajoutez-y du vinaigre, mélangez bien et mettez vos verres blanchis dans cette solution et laissez opérer pendant quelques heures.
Si votre vaisselle a un goût salé après être passée au lave-vaisselle, cela indique qu'une trop grande quantité de sel est libérée durant le cycle. Dans ce cas, la phase de rinçage ne suffira pas à l'éliminer complètement. Ce phénomène a lieu lorsque l'étanchéité du pot à sel de l'appareil n'est plus assurée.
La place des verres est juste devant l'assiette, du plus grand au plus petit, de gauche à droite. Si vous avez une collection de verres, sachez que vous devez en placer au moins deux sur une table dressée : le verre à eau qui est le plus grand et un verre à vin.
Si vous voulez entretenir un miroir sur-mesure sans laisser des traces, utilisez un chiffon sec en microfibre propre. Vous pouvez aussi remplacer le chiffon propre par une raclette. À chaque pulvérisation, nettoyage de haut vers le bas en formant la lettre S.
Pour cela, il vous faut choisir une peinture spéciale verre. Certaines ont un effet opaque, d'autres ont un rendu transparent ou semi-opaque. Vous pouvez ensuite utiliser un pochoir pour être sûr que le résultat final sera fidèle à vos attentes, ou bien utiliser un papier de soie découpé à la forme de votre motif.
- Appliquez de la glycérine sur votre surface en verre, essuyez ensuite avec un chiffon et contemplez le miracle. - Vaporisez la surface de votre table avec un produit adapté et frottez avec un tissu doux pour éliminer les salissures.
Remplissez le réservoir situé sur la porte de votre lave-vaisselle, et ajustez le réglage du distributeur de manière à augmenter la dose de liquide de rinçage libérée à chaque lavage. Ce produit facilite l'écoulement de l'eau sur la vaisselle après le rinçage. Le séchage est optimisé et certaines traces évitées.
Versez trois cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans ce liquide et laissez-les barboter 5 minutes. Rincez et séchez. Vous pouvez aussi réaliser cette opération avec un produit détartrant pour cafetière.
Le vinaigre, la potion magique des verres ternis
Inutile de les frotter pendant des heures pour espérer leur redonner leur éclat ! En les laissant tremper une journée ou une nuit complète dans du vinaigre chaud, ils retrouveront leur aspect initial.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Ainsi, pour enrayer voire inverser le phénomène, frottez les verres avec une éponge souple ou un linge humide et bien imprégné de bicarbonate et de vinaigre. Vérifier de ne pas trop frotter afin d'éviter toutes rayures sur vos verres. Puis, rincez et essuyez avec un autre linge fin et très propre.
– Les surfaces particulièrement sales peuvent être lavées à l'aide d'un nettoyeur à haute pression avec de l'eau à une température d'au moins 30 °C. – Toujours utiliser un nettoyant pour vitres à base d'alcool (comme le produit nettoyant pour vitre FIX-IN) pour nettoyer un verre mat ou dépoli.
Il existe plusieurs solutions pour rendre des vitres opaques. Vous pouvez opter pour un vitrage opacifiant, avec un granulage ou des cristaux liquides, ou bien installer des voilages à chaque surface vitrée.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Attention à la chaleur ! C'est ce qui fait notamment qu'un verre va se briser lorsqu'on y verse du liquide chaud. Comme toutes les matières, le verre se dilate si on le chauffe.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.