Débarrassez-vous des graisses et éléments brûlés avec un linge humidifié. Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque.
Pour les chimistes, vous pouvez très bien utiliser le mélange bicarbonate de soude et eau en respectant le dosage suivant : 2/3 de bicarbonate et 1/3 d'eau. Placez la mixture directement sur les brûleurs à gaz et laissez agir plusieurs minutes. Il ne vous restera plus qu'à frotter doucement et à rincer.
Porter à ébullition 2 verres d'eau mélangés avec 2 verres de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Plonger les chapeaux de brûleurs dans le mélange ne ébullition et laisser frémir 1 minute. Sortir les tête de brûleurs du mélange à l'aide d'une paire de pince et les passer sous l'eau froide afin de les refroidir.
Si vos grilles ou chapeaux de brûleurs sont très sales, préparez une pâte composée de trois quart de bicarbonate de soude et un quart d'eau. Badigeonnez les grilles de ce mélange et laissez agir pendant 20 minutes. Essuyez les brûleurs à l'aide d'un chiffon doux.
Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le. Le faire tremper dans de l'eau bouillie à laquelle on ajoute du vinaigre blanc et éventuellement de la javel.
Nettoyer de la fonte rouillée
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
1/ Le Coca
Mettez vos clous/vos outils rouillés dans un récipient. Versez le Coca par-dessus jusqu'à tout recouvrir. Laissez agir une heure environ. Rincez vos clous à l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez bien.
1- Bicarbonate de soude
Nettoyez la plaque de cuisson en fonte, en la débarrassant des graisses brulée, en la mouillant avec une éponge imbibée d'eau, puis en la saupoudrant généreusement de bicarbonate de soude.
Pour un nettoyage vraiment en profondeur, utilisez une éponge abrasive (ou une brosse à dents pour atteindre les coins) et de la crème à récurer. Nettoyez les brûleurs Pour assurer le fonctionnement optimal de votre gazinière, vous devriez dégraisser les brûleurs environ une fois par semaine.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Les corps de brûleurs (partie amovible inférieure du brûleur) réalisés en fonte d'aluminium peuvent être lavés au lave vaisselle. Si nécessaire, l'usage d'un tampon à récurer légèrement abrasif ou d'une éponge en acier inoxydable permet ensuite de parfaire l'état de surface.
Plongez vos brûleurs à gaz dans du vinaigre blanc durant plusieurs heures. Puis, rincez à l'eau claire avant de les laisser sécher. Vous pouvez, ensuite, les remettre sur votre cuisinière. Cette option est seulement efficace si vos brûleurs à gaz ne sont pas trop sales.
L'arrivée d'air du brûleur est mal réglée
Cela permet alors de laisser un trou d'arrivée d'air plus ou moins grand et donc de permettre une variation du débit d'air. Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air.
Après avoir enlevé le brûleur, mettez-le de côté pour le nettoyer. brûleur dans de l'alcool isopropylique (alcool à friction) ou du diluant pour peintures pendant 10 à 15 minutes. Trempez l'orifice et le tube de brûleur en même temps.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Restaurer un bibelot en fonte
À l'aide une vieille brosse à dents, appliquer une crème pour ferronnerie et fonte, qui protégera les accessoires de cheminée de la chaleur et de la rouille. Insister dans les creux mais étaler bien l'excédent. Laisser sécher quelques heures puis lustrer au chiffon ou à la brosse.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être associé au vinaigre blanc pour éliminer la rouille du métal. Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt.
L'acide phosphorique. Contrairement au convertisseur de rouille, qui transforme la corrosion, l'acide phosphorique l'élimine. L'action de l'acide détruit l'oxydation, qui est supprimée via le rinçage.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie. Pour nettoyer la fonte rouillée, vous pouvez poncer délicatement les surfaces en question.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.