Faire tremper la lingerie quelques minutes dans une eau chaude ou tiède (ne dépassant pas les 30 °C) accompagnée d'un peu de lessive douce (ou de savon de Marseille) Rincer une première fois à l'eau tiède puis une deuxième fois à l'eau froide. Faire sécher à l'air libre.
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf.
Très simple : 1L d'eau bouillante pour une cuillère à soupe de bicarbonate. On rajoute également un peu de sel et on laisse tremper. Ensuite comme d'habitude. Et enfin celle qui fonctionne le plus est celle avec l'eau oxygénée.
Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Checklist entretien de la lingerie
Laver en machine à 30°C maximum. Laver à l'envers, avec des couleurs semblables. Ne pas utiliser de chlore ni d'eau de javel et privilégier une lessive douce. Eviter de laisser tremper, ne pas tordre.
Adoucissants, eau de Javel, vinaigre… qui sont les faux-amis ou, au contraire, les meilleurs alliés de vos sous-vêtements ? Les pièces et matières fragiles se lavent à la main sans dépasser les 30°C, avec une lessive douce ou du savon de Marseille. On laisse tremper 5 minutes seulement et surtout, on ne frotte pas.
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.
Pertes blanches laiteuses : une perte blanche laiteuse correspond à un début de cycle. Elle est sécrétée pour conserver un bon pH vaginal favorable à l'ovulation. Pertes blanches crémeuses ou épaisses : quand une perte blanche crémeuse apparaît, cela signifie que vous avez ovulé. Son rôle est de garder un vagin propre.
Pertes blanches et taches dans la culotte, une question de pH. Si les pertes blanches peuvent laisser des traces dans nos sous-vêtements, c'est parce qu'elles sont acides. « Leur pH, soit leur degré d'acidité, varie pendant le cycle hormonal », explique le Dr. Eyssartier.
Pour éviter les taches de décoloration sur vos sous-vêtements, vous pouvez utiliser des protège-slips. Mais porter un protège-slip tous les jours n'est pas recommandé pour l'hygiène intime. En effet, il bloque la transpiration et favorise le risque d'infections.
Les culottes Blooming
Il peut s'agir d'un lavage mal exécuté : utilisation de blanchissants, de détachants, désinfectant, lessives agressives ou qui contiennent de la glycérine, ce qui encrasse les fibres absorbantes des culottes Blooming.
La culotte de règles doit être lavée à basse température : optez pour un cycle à 30 ou 40°C maximum. Si vous lavez votre culotte avec d'autres vêtements, placez-la dans un filet de protection afin d'éviter tout frottement.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Pourquoi le linge blanc devient gris ? Lors du lavage en machine, le calcaire présent dans le bain d'eau de lavage a tendance à précipiter (plus ou moins en fonction de la température de l'eau) et à se déposer sur les fibres de notre linge et de nos vêtements indépendamment de leur couleur.
Retirez l'excédent du vêtement avant de le rincer sous l'eau courante. Plus la pression d'eau sera élevée, plus la tache sera facile à enlever. Versez le détergent liquide Tide HE Turbo Clean directement sur la tache du sous-vêtement. Assurez-vous de la couvrir entièrement, et laissez reposer pendant 5 minutes.
Perte vaginale jaune ou verdâtre
Mais lorsqu'elles sont au contact de l'air, elles peuvent prendre une couleur crème, voire jaune. Une petite quantité de sang peut aussi foncer la couleur des sécrétions vaginales. C'est généralement le cas juste avant l'arrivée des règles.
Avoir des pertes blanches pendant les rapports sexuels est sain et normal. Il s'agit de la réponse naturelle de votre corps à l'excitation. En effet, ces pertes participent à la lubrification. Ainsi, plus vous ressentirez de l'excitation, plus votre corps pourra produire de pertes blanches.
Versez de l'eau tiède dans une bassine en évitant de dépasser les 30 degrés, pour ne pas abîmer les fibres de vos sous-vêtements. Laissez tremper vos dessous dans l'eau pendant cinq minutes seulement. Au-delà, les couleurs risquent de dégorger. Frottez délicatement votre lingerie avec le savon ou la lessive.
6- Le bicarbonate de soude... ou l'aspirine
Même chose pour le bicarbonate de soude : mélangez-en un peu avec de l'eau pour obtenir une mixture de la quantité adaptée à l'ampleur de la tache. Laissez-la ensuite reposer pendant au moins 30 minutes, voire toute la nuit, puis lavez.
Cela peut paraître évident mais le spécialiste insiste : « Il faut absolument changer de sous-vêtements tous les jours ! » Les culottes, les caleçons et les chaussettes sont en contact direct avec la peau. Pas question de les remettre une journée de plus sinon il y a un risque d'infection.
Vous ne risquez pas de frottements ou d'irritations. Votre corps et vos parties respirent ce qui limite la prolifération des bactéries et limite les risques d'infections. Après une journée enfermé dans un slip, il n'y a rien de mieux que d'être libre.
Bien que cela puisse paraître évident, on rappelle que les sous-vêtements doivent absolument être changés tous les jours. Les culottes, caleçons et chaussettes sont en contact direct avec la peau et peuvent donc engendrer des mauvaises odeurs dues à la transpiration ou encore des infections.
À quelle température laver les sous-vêtements ? Culottes, soutiens-gorge, tanga, brassières… la température est toujours la même en ce qui concerne la lingerie délicate comme celle de sport : 30 degrés, pas plus !