Comment faire pour travailler dans l'import-export ?
Les diplômes pour devenir Responsable import export.
Pour devenir responsable import-export, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine du commerce international ou de la gestion d'entreprise, avec une spécialisation en import-export.
Pour créer une entreprise d'import export, vous devez créer une structure juridique dédiée. Par conséquent, vous devez avoir une activité déclarée auprès de l'administration fiscale, afin d'obtenir un numéro SIRET. Il peut s'agir d'une société, comme une SAS ou une SARL, ou éventuellement d'une micro-entreprise.
La formation Gestion Import-Export est un bloc de compétences réduit du Titre Professionnel Assistant Import-Export et peut vous donner accès au livret de certification. Pour obtenir le livret de certification, il faut : Réaliser les cours de cette formation au complet, et obtenir au minimum 65 % de réussite.
L'import-export propose de multiples offres de travail exigeant de voyager constamment. En outre, la dynamique globale du domaine rend très probable le fait d'occuper un poste intéressant à l'étranger. Il s'agit toutefois d'un secteur très prenant.
Si vous envisagez de créer une société d'import-export unipersonnelle, vous pouvez opter pour : La SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) ; Ainsi que pour l'EIRL (Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée) ; Ou encore l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Comment obtenir une carte import-export en France ?
Comment obtenir la carte de libre circulation ?
dans n'importe quel bureau de douane en présentant vos objets accompagnés des pièces justificatives (factures, quittances de douane, certificats de garantie, etc...) ;
immédiatement au point d'entrée du territoire (port, aéroport, bureau frontière).
L'article 3(11) du règlement de REACH définit l'importateur comme étant la personne physique ou morale établie dans la Communauté qui est responsable de l'importation, c'est-à-dire l'introduction physique (des marchandises) sur le territoire douanier de la Communauté [article 3(10)].
Une entreprise d'import-export est donc une structure dont l'activité principale, définie par son objet social, est l'exportation et l'importation de produits et denrées entre différents pays. Attention cependant : l'activité d'import-export relève du commerce international.
Le commercial import-export travaille inévitablement dans un environnement international, voire depuis l'étranger. Il négocie et conclut des contrats commerciaux à l'étranger avec des partenaires internationaux de confiance.
L'exportation est accessible à toute personne physique ou morale réalisant des opérations commerciales à titre habituel. Elle doit disposer d'un numéro unique d'identifiant communautaire appelé Economic Operator Registration and Identification (EORI).
Pour se destiner à une carrière dans le commerce international, pensez tout d'abord à suivre une formation générale en commerce : BTS en commerce international, cours d'économie à l'université, formations en ligne ou école de commerce qui vous permettra d'obtenir un master en commerce international.
Les sites d'annonces spécialisés ou généralistes tels que LeBonCoin ou VivaStreet. ...
Les réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram etc., la notoriété de ces réseaux n'est plus à démontrer et la rapidité avec laquelle l'information s'y diffuse en fait d'excellents supports de communication.
Le salaire médian observé pour un poste de commercial export est d'environ 40 000 à 50 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 3 300 à 4 100 euros, pour un salaire net de 2 600 à 3 350 euros.
Pour ce faire, vous devez transmettre une déclaration en douane. La plupart du temps, vous pouvez le faire par voie électronique. Votre transporteur peut généralement s'en charger pour vous, mais pensez à vérifier si tel est le cas avant de lui remettre les marchandises.
Pour effectuer des importations avec un pays tiers à l'Union européenne, vous devez vous faire enregistrer dans la base communautaire des opérateurs économiques. Ce numéro agira comme un identifiant pour vos opérations d'importations. Il est composé des lettres FR et de votre numéro de Siret ou de votre Siren.