Le Capitaine français Valois, rapporte que la funeste bataille de Dékheulé a eu lieu le 27 octobre 1886 au tour du mythique puits entre 11h et 11h 45 à partir d'une attaque fulgurante de
Émis en 1981 et en 1986 (à l'occasion du centenaire de sa mort), deux timbres sénégalais célèbrent la mémoire de Lat Dior. En 1982, l'artiste fondeur Issa Diop réalisa une statue en bronze de Lat Dior monté sur son cheval Malaw.
Les tiédos de Lat Dior et les spahis de Pinet-Laprade se rencontrent à Loro : c'est la bataille de Loro. Mais devant la supériorité numérique et des armes, Lat Dior bat en retraite. C'était le 12 janvier 1864 .
Le point de chute de ces combats est la bataille de Dékhelé le 27 octobre 1886 où Lat Dior sera tué ainsi que ses deux fils après de rudes combats.
Le Kadior avait une économie prospère alimentée par le commerce transatlantique, l'agriculture, l'élevage, de la pêche, le commerce de la gomme arabique. Le royaume percevait aussi des taxes des comptoirs commerciaux qui prendront leur autonomie avec la colonisation au XIXe siècle.
Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales. Son abnégation et son amour de la patrie font de lui une des grandes figures de l'histoire du Sénégal et de l'Afrique.
Dékheulé ! Un nom évocateur qui renvoie, dans la mémoire collective des jeunes écoliers, à la dernière grande bataille que Lat Dior Diop, fils de Ngoné Latyr, a menée contre les français avant de tomber sur le champ d'honneur.
Le Djolof (ou Jolof) était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba (buur-ba = roi) djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
Damel (dammeel en wolof) est le titre donné aux souverains du Cayor – un royaume historique situé à l'ouest de l'actuel Sénégal.
C'est ainsi que, en 1861, Maba Diakhou se rend maître du Badibou, qu'il renomme Rip, et qu'il s'autoproclame almamy du Rip.
quitta Kahône, la première capitale historique du Saloum pour s'installer définitivement à Nioro, nom jadis donné à la capitale du Rip par la classe dirigeante musulmane émergente et représentée par le clan des BA.
Grand résistant au colonisateur, Maba Diakhou BA (1809-1867) est l'une des plus grandes figures de l'histoire du Sénégal, un héros national.
Mbégane Ndour de là de son vrai nom Amadou, Ndiadiane Ndiaye, fils de Abou Dardaî et de Fatoumata Sall, fonde le Djolof en 1350. Son pouvoir légendaire lui vaut l'allégeance des royaumes vassaux du Cayor, du Baol, du Dimar, du Sine, du Saloum, du Walo. Le souverain porte le titre de Bourba.
Après le départ du prince de Cayor, le Buurba se lança à sa poursuite où il fut tué lors d'une embuscade tendue par Amari Ngone Sobel. La mort de Lele Fuli Fakk allait entraîner la déclaration d'indépendance du Cayor par rapport au Djolof, puis de fait une émancipation de toutes les anciennes provinces de Djolof.
En 1442, les Portugais qui ont entrepris de contourner l'Afrique pour atteindre les Indes, explorent l'embouchure du fleuve Sénégal. En 1624, des marins dieppois et rouennais fondent la compagnie du Sénégal et de Gambie qui se livre aux trafic des esclaves noirs africains activité composante du commerce triangulaire.
Le Djolof était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
Ndiadiane Ndiaye, de son vrai nom Abou Dardaï, serait le fils du chef almoravide Aboubacar Ben Omar et de Fatoumata sall, une princesse toucouleur.
Lat Dior Diop (1842-1886) est un souverain du royaume wolof de Cayor (actuel Sénégal). Grâce à ses qualités militaires et à ses alliances opportunes, il fut l'un des plus farouches résistants à la pénétration coloniale française.
Son arrière-grand-père, Maharame Mbacké y fonda le Village Mbacké-Baol en 1789, après avoir reçu en don une parcelle de terre offerte par le Damel-teigne, Amary Ndella coumba Fall.
Le Royaume du Cayor ou Kadior est un ancien royaume du Sénégal situé entre les fleuves Sénégal et Saloum. Les habitants du Cayor, sont appelés Adjor, ou Adior.
Auparavant, le Baol comme d'ailleurs le Cayor, était divisé en Lamanats dont les chefs, les Lamanes, indépendants les uns des autres, étaient néanmoins des vassaux du Bourba Djolof, à qui ils étaient tenus de verser des redevances, qu'ils apportaient eux-mêmes à Thieng alors capitale du Djolof….
Aussitôt élu, le Damel nommait les chefs de province. On trouvait au Kadior des princes, des nobles, des roturiers, des gens de caste et des esclaves. Au-dessus de ces classes se place la famille royale (FALL); elle est divisée en deux branches: la branche Madior et la branche Guedj.