Le nettoyage des oreilles
Dans ce cas : Il suffit de faire un nettoyage simple, avec du sérum physiologique et un coton. N'employez jamais d'autre produit, sauf conseil du vétérinaire et surtout pas de coton-tige qui repousse les saletés au fond du conduit auditif.
Vous pouvez utiliser une solution oculaire avec des propriétés nettoyantes antiseptiques adaptée aux yeux des chats ou choisir simplement du sérum physiologique. Ne prenez pas une solution destinée à l'homme, car les pH sont différents. Si vous utilisez un collyre, il faut d'abord nettoyer l'œil.
Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.
La Compagnie des Animaux vous propose une rubrique complète pour prendre soin des yeux de votre chat. Parmi tous nos produits, vous pourrez ainsi trouver un sérum physiologique parfaitement adapté pour un nettoyage oculaire régulier.
Instillez la quantité recommandée de la solution auriculaire dans le conduit auditif. Massez délicatement la base de l'oreille pendant quelques secondes pour donner au produit le temps d'agir. Lâchez la tête du chat : il va alors secouer ses oreilles et les débris dissous dans le conduit seront éliminés.
Composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium, le serum physiologique nettoie et désinfecte en douceur. Il peut s'utiliser pour le lavage des plaies en rinçant au préalable la plaie et en utilisant une dose complète. Il est également recommandé de ne pas mettre en contact l'unidose avec la plaie.
Faites couler le sérum dans le conduit en inclinant la tête pour conserver le produit dans le conduit, et laissez agir 1 ou 2 minutes, puis penchez la tête de l'autre côté pour laisser le produit et le cérumen s'écouler. Répétez cette opération si nécessaire pendant plusieurs jours.
J'ai trouvé sur le net un truc que j'ai testé: il s'agit de chauffer le serum à 37°C . Un petit passage sous le robinet d'eau chaude suffit souvent. Et ca marche, Elle supporte beaucoup mieux le coton dans son nez si le serum est chaud.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Mon chat a des croûtes : premier réflexe, les désinfecter pour éviter les surinfections bactériennes. Pour ce faire, utilisez toujours un produit désinfectant adapté à la peau des chats. Il existe notamment des lingettes désinfectantes conçues spécifiquement pour eux. Autre option : la bétadine.
– le cérumen dans l'oreille devient noir, sec et friable, comme du marc de café. C'est le signe d'une infestation par Otodectes cynotis ; – une odeur inhabituelle se dégage de l'oreille. Une astuce qui fonctionne pour détecter la gale auriculaire consiste à gratter la base de l'oreille de votre chat.
Contrairement à une solution alcoolisée, le lait auriculaire est adapté à la peau des chats et chatons et aux particularités de son cérumen. Sa formulation douce est idéale pour l'entretien régulier des oreilles de votre compagnon à quatre pattes.
Il est fort probable qu'il souffre d'une otite parasitaire aussi appelée gale des oreilles. L'infestation parasitaire dans les conduits auditifs crée une forte irritation et, comme dans le cas des puces, le chat peut devenir allergique à la salive des acariens responsables de la gale des oreilles, les otodectes.
Le sérum physiologique s'utilise également pour nettoyer les blessures ou écorchures. Il permet une désinfection rapide, efficace et indolore de la plaie.
Le sérum physiologique comme nettoyant pour les yeux, le nez
Il peut s'utiliser de différentes manières. Quelques gouttes sur une compresse stérile suffisent pour nettoyer les paupières et les extrémités des yeux, en la passant de l'intérieur vers l'extérieur.
Pour conserver votre préparation, laissez refroidir le liquide avant de le mettre dans un récipient fermé (un flacon en verre ou un pot de confiture stérilisés à l'eau bouillante feront l'affaire), puis au réfrigérateur. Il peut alors être conservé 2 à 3 jours.
Soins des oreilles
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits !
La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique. Certains patients désignent également le sérum physiologique par le terme "d'eau salée", de "sérum salé" ou d'"eau physiologique".
Les instructions : Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel de table dans le récipient et poser le couvercle. Faire bouillir le récipient fermé pendant 15 miniutes (utiliser une minuterie). Mettre de côté celui-ci jusqu'à ce qu'il soit refroidi à la température ambiante.
Chez les adultes, préférez-le sous forme de spray nasal. "Chez le nourrisson, vous pouvez utiliser une monodose de 5ml de solution : renverser la tête du nourrisson sur le côté, et insérer l'embout de la dosette dans la narine du haut, explique le spécialiste.
Pour utiliser le sérum physiologique en bouteille en verre il vous faut une pipette pour prendre du produit et le mettre sur un coton ou pour directement nettoyer le nez par exemple. On ne va pas mettre le coton au goulot pour éviter la transmission de potentielles bactéries dans le sérum.
Bien sûr, l'utilisation de sérum physiologique peut être tout à fait adapté mais dès l'instant que la conjonctive est rouge, il est préférable d'opter pour une solution antiseptique comme le dacryoserum. Le Dacryoserum est un médicament spécialement formulé pour cela.