Pour nettoyer vos outils de jardin, utilisez simplement de l'eau savonneuse. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou bien le Dégraissant WD-40 SPECIALIST à l'aide d'un chiffon. Veillez également à bien sécher tous les outils afin d'éviter toute accumulation d'humidité.
Nettoyer sans abîmer ses outils
En cas de rouille, un mélange d'eau, de sel et de jus de citron peut faire des miracles sur vos outils. Imbibez-en une éponge puis appliquez rigoureusement sur la tâche. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis frottez.
Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc. Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent.
Nettoyer le sécateur
Pour cela, appliquez un peu d'alcool à 90°C sur un coton ouaté. Tamponnez ensuite la lame avec le coton imbibé. Il est souvent conseillé de désinfecter la lame à chaque coupe de plante afin de ne pas risquer de transmettre une bactérie d'une plante à une autre.
Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.
Citron et sel
Saupoudrez de sel les parties rouillées de vos outils et ajoutez ensuite du jus de citron vert. Laissez le produit absorber le mélange pendant environ 2 à 3 heures avant de le frotter. Vous pouvez utiliser la peau du citron vert pour gratter la rouille.
Le bicarbonate de soude
Il a une propriété abrasive et qui aide à lutter contre la rouille et de permettre aux objets en métal de retrouver leurs éclats. Pour l'utiliser, vous devez préparer une sorte de pâte avec une poudre de bicarbonate et un peu d'eau que vous mettrez sur l'outil roui.
Ainsi, les parties métalliques sont enduites de paraffine afin de les préserver de la rouille, tandis que les manches en bois sont badigeonnés d'huile de lin pour les rendre plus doux et plus résistants aux intempéries.
Dans 1 litre d'eau versez 10 centilitres de javel. A l'aide d'un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude une première fois, puis avec de l'eau vinaigrée. A manier avec précaution et de façon très exceptionnelle !
Le citron est idéal pour enlever les taches noires qui s'incrustent sur une lame avec le temps. La façon de procéder est la suivante : trempez la lame dans un mélange eau/jus de citron (1 volume de jus de citron pour 5 volumes d'eau) pendant quelques secondes puis rincez et séchez avec un linge doux et non rugueux.
Le bicarbonate de soude dispose de propriétés anti-oxydation redoutables. Mélangez ce produit avec un peu d'eau pour former une pâte compacte. Avec une petite brosse, appliquez cette préparation sur vos outils. Un simple rinçage à l'eau claire finalisera le processus.
Faites attention à ne pas abîmer vos outils
Si c'est déjà trop tard, faites un mélange de sel, de jus de citron et d'eau et mettez-en sur une éponge, appliquez sur la tache et frottez légèrement, laissez agir 30 minutes, frottez à nouveau.
Mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et de l'eau savonneuse. Nettoyez votre table à l'aide du mélange d'eau chaude et cristaux de soude. Il faut faire très attention de ne pas abîmer votre mobilier avec cette solution. Laissez agir le produit nettoyant four une quinzaine de minutes.
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.
Protégez vos outils contre les intempéries de l'hiver
Vous pouvez, par exemple, installer un abri de jardin pour stocker votre matériel. Les caves et les garages sont aussi des espaces adaptés pour ranger les outils. Attention cependant à vérifier le taux d'humidité de votre cave ou de votre garage.
Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées. L'étain oxydé se nettoie avec une solution alcaline.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Nettoyer les objets en fer noircis
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Bien nettoyer les lames de sécateur
En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Des traces fraîches et superficielles s'ôtent aisément à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Pour avoir un jardin bien entretenu, il faut procéder régulièrement à l'arrachage des plantes et feuilles mortes. Les mauvaises herbes et les ronces doivent également être retirées, de préférence à la main pour plus de précision, et ce avant qu'elles ne prennent trop racine.