Utilisez un coton-tige pour enlever la poussière incrustée dans les décors, puis prenez un chiffon en microfibres ou du bicarbonate de soude que vous frotterez délicatement dessus avec une brosse douce et propre.
Des taches sur la couverture du livre ? Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la couverture. Si cela ne fonctionne pas, mélangez 15 ml (une cuillère à soupe) de liquide vaisselle doux dans 2 litres (8 tasses) d'eau froide. Trempez une éponge dans ce mélange, puis testez-le sur une petite surface.
Une petite goutte d'huile essentielle dans le vinaigre parfumera naturellement et agréablement le livre. Si vous avez vraiment peur des bactéries, vous pouvez nettoyer les pages avec du bicarbonate de soude (à laisser poser un jour ou deux), mais vous risquez de vous amuser ensuite pour tout enlever…
Poussière et saleté sur les couvertures
Utilisez une brosse douce ou un chiffon en microfibre pour dépoussiérer délicatement les couvertures des livres. Passez sur la surface de chaque livre, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort pour éviter d'endommager les reliures ou les pages.
Un livre laissé à l'humidité se couvre facilement de moisissures. Pour l'enlever, et essayer de chasser au maximum l'odeur, laissez votre livre plusieurs jours dans un endroit sec, les pages ouvertes en éventail, afin que les moisissures sèches et deviennent poudreuses.
Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Reste les mauvaises odeurs qu'on peut atténuer, ou faire disparaître, en vaporisant, sur le livre et ses pages, un désodorisant bien choisi, à base d'huiles essentielles, par exemple ou bien en le mettant quelque temps dans une boîte avec du bicarbonate de soude, ou encore, en l'exposant, avec précaution, au soleil.
Tamponner avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Ou après avoir saupoudré les taches de bicarbonate de soude. Frotter, rincer à l'eau vinaigrée puis lavez normalement.
Du talc contre les taches de gras
Pour éliminer les taches de gras sur votre livre, prenez du talc ou de l'amidon en poudre. Saupoudrez les taches en question avec une cuillère à café de poudre et laissez agir pendant toute une nuit.
Nourrir une couverture en cuir
Le cuir ancien, devenu sec et cassant, doit être nourri à la colle de pâte. Procédez en plusieurs fois en essuyant la colle précédente avec un chiffon doux qui enlèvera la saleté délayée par la colle. Utilisez une éponge naturelle que vous rincerez fréquemment à l'eau pure.
À l'aide d'un chiffon propre, d'une gomme ou de mie de pain, frottez les taches de moisissures pour enlever la plus grosse partie. Faites ensuite un mélange d'eau et de détergeant ménager additionné d'un peu d'eau de Javel, et frottez votre papier peint avec délicatesse à l'endroit où il existe des traces résiduelles.
Jetez le papier absorbant mouillé. Insérez ensuite des feuilles de papier absorbant toutes les 10 à 20 pages environ dans la première moitié du livre. Assurez-vous de couvrir toute la surface des pages. Pendant cette manipulation, n'ouvrez pas le livre à plus d'un angle de 90° pour ne pas abîmer la tranche.
Placer les feuilles dans la presse (le dos du livre vers le haut). Ne pas oublier de placer une feuille (A4) pliée par la moitié de chaque côté du corpus (paquet de feuilles). Elles feront office de page de garde qui permettra de rattacher les feuilles à la couverture, lors de l'assemblage.
Comme pour les tableaux, il est conseillé d'avoir un taux d'humidité relative le plus proche des 50% et une température aux alentours de 18°C. L'important reste que les conditions climatiques ne varient pas brusquement. Certains micro-organismes se nourrissent du papier.
Un nombre variable de pages blanches peut également être présent à la fin d'un livre ; ces pages blanches résultent des contraintes techniques d'assemblage du livre par pliage des cahiers qui comptent le plus souvent 16 pages.
Comment nettoyer la moisissure? Voici quelques trucs maison pour nettoyer les taches de moisissures de façon économique et écologique : Nettoyant universel multi-surfaces : Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace.
Alors, pourquoi ces odeurs sont-elles associées à nos aînés ? Cela a à voir avec le mobilier et les vieilles résidences. En effet, les vieux meubles ont tendance à apporter de l'humidité au fil des ans, ce qui peut entraîner une lente accumulation de moisissures invisible qui a l'odeur de vieux.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
C'est un phénomène bien connu des bibliophiles : avec le temps, le papier des livres jaunit. Autant balayer d'emblée tous les espoirs d'enrayer le processus : ce dernier est dû au vieillissement d'une biomolécule, la lignine, sensible à l'oxydation.
Les modifications physiques provoquées par le réchauffement dû à la lumière entraînent le jaunissement du papier, une intensification des réactions chimiques, des vibrations internes qui produisent à leur tour une agitation moléculaire et, enfin, la désagrégation du matériau.
Un phénomène qui se produit en raison du contact avec l'air ambiant. Le papier est en effet constitué de fibres végétales (tirées du bois) qui contiennent notamment de la lignine. Or, cette molécule – qui confère naturellement sa rigidité au papier – a tendance à s'oxyder, et donc à jaunir, à l'air libre.
Pour éliminer la poussière accumulée sur la tranche des livres, n'utilisez pas de chiffon ; la poussière risquerait de s'incruster entre les pages, ce qui, à la longue, abîme les livres. Pour épousseter vos livres tout en les préservant, servez-vous simplement d'un pinceau. Et la poussière, de vos livres, disparaîtra !
de l'eau avec du bicarbonate de soude ou cristaux de soude : comptez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour une tasse d'eau chaude, de l'eau avec de l'eau de Javel diluée ou de l'ammoniaque : quelques gouttes diluées dans un litre d'eau suffisent.
Rincez en tamponnant avec un linge humide, puis saupoudrez largement de talc ou de farine. Laissez la farine ou le talc absorber l'humidité pendant quelques heures puis époussetez. essuyez délicatement le papier après le détachage essuyez délicatement le papier après le détachage.