Les vomissements chez le chien sont très fréquents et peuvent traduire une maladie digestive, ou être la complication d'une maladie extra-digestive. Parmi les causes consultées en urgence, voici les plus communes : Gastrite infectieuse (virale ou bactérienne) Indeiscrétion ou indigestion alimentaire.
Un seul produit est adapté pour faire vomir son chien : l'eau oxygénée à 3 % (et surtout pas plus). On l'appelle aussi peroxyde d'hydrogène. Comptez 1 ml par kilo de poids. Ne dépassez jamais 45 ml, même pour les grands chiens.
Un vomi rouge ou rose peut indiquer un saignement dans l'estomac ou dans l'intestin causé par un ulcère, une tumeur, un corps étranger ou d'autres problèmes de santé nécessitant des soins médicaux d'urgence. Un vomi jaune est généralement signe d'un estomac vide.
Si le chien qui vomit est adulte, en bonne santé, sans autre symptôme associé et non déshydraté, une diète de 12 à 24 heures est à mettre en place. L'abreuvement ne sera repris que par petites quantités. Mais attention, dans certaines circonstances, une diète prolongée peut être néfaste.
L'une des causes les plus fréquentes de la régurgitation chez le chien est une prise de nourriture trop rapide, parfois l'ingestion d'une trop grande quantité en une fois. Certains chiens ont tendance à engloutir leurs croquettes sans mâcher correctement, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion.
Les vomissements font partie des symptômes d'une d'intoxication alimentaire mais un chien qui vomit n'est pas forcément malade ; il peut le faire simplement parce qu'il a trop mangé. Certains chiens qui mangent très vite ont tendance à régurgiter leur repas sous l'effet du stress ou de l'excitation.
Il peut vomir ses croquettes à cause d'une obstruction intestinale. L'incapacité à digérer provoque des vomissements. Un trouble hépatique, rénal et le cancer peuvent également provoquer des vomissements. Si votre chien vomit fréquemment après ses repas, consultez votre vétérinaire.
Il s'agit d'une inflammation de l'estomac (gastrite) provoquée par la bile de l'animal lorsque son estomac reste vide trop longtemps. Dans ce cas, les vomissements de bile ne sont observés que plusieurs heures après avoir mangé (lorsque l'estomac du chien est vide).
Ces intoxications sont souvent observées chez les jeunes animaux ou les chiens de très petite taille. Les symptômes sont des vomissements, une apathie et une augmentation de la fréquence respiratoire, la mort peut survenir en quelques heures.
Symptômes de la dilation-torsion de l'estomac chez le chien
Le symptôme le plus habituel est le gonflement de l'estomac et que le chien tente de vomir, mais sans résultat. Les douleurs sont visibles, le chien a du mal à se coucher et se regarde le ventre, montre des signes d'inquiétude et halète.
Chien qui vomit blanc : les solutions
Par ailleurs, le mieux, s'il vomit blanc mousseux, c'est de mettre l'animal à la diète, entre 12 et 24h, tout en vous assurant qu'il s'hydrate régulièrement avec de l'eau fraîche. À la fin de la diète, redonnez-lui progressivement ses aliments habituels.
Attention si ses selles sont sanguinolentes : il faut consulter en urgence. Ses yeux sont brillants ou larmoyants et son nez coule : ce sont des signes de maladie chez le chien qui ne passent pas inaperçus et doivent être pris au sérieux. Qu'il s'agisse d'une conjonctivite ou d'une allergie, il a besoin d'être soigné.
Vomissement de mousse blanche chez les chiens
Le vomissement de mousse blanche peut sembler alarmant, mais cela peut avoir des explications simples. Cela peut être dû à une accumulation de salive mélangée à l'air dans l'estomac, créant ainsi une substance mousseuse.
Dans ce cas, contactez un vétérinaire rapidement, il pourra réaliser une injection pro-vomitive à votre animal. Une obstruction intestinale suite à l'ingestion d'un corps étranger non digestible (plastique, linge, caillou, etc.).
Le chocolat mais pas que...
Le poison le plus létal pour les chiens et chats est un délice pour nombre d'entre nous : il s'agit du chocolat. Les substances actives que l'on retrouve dans le chocolat, le thé, le café et le cacao sont toxiques pour nos animaux.
Symptômes d'un chien qui a avalé un corps étranger
Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chien ait bu ou mangé. Le chien peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac.
Un acte instinctif et délibéré pour favoriser le vomissement après avoir avalé quelque chose qui le rend malade. Si votre chien vomit après avoir ingéré de l'herbe et qu'il parait tout à fait bien par la suite, alors il aura sans doute évacué ce qui le gênait intérieurement.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Le fait que votre chien vomisse de l'eau peut avoir plusieurs causes, allant de l'ingestion excessive d'eau à des problèmes de santé sous-jacents. En tant que propriétaire responsable, il est important de surveiller attentivement votre animal et de réagir en conséquence.
S'il boude toujours, c'est que ce ne sont pas ses saveurs. Ou bien, il les digère mal – on peut alors comprendre qu'il ne soit pas enthousiaste à l'heure du repas. Si au contraire il insiste un peu trop pour en avoir plus, c'est peut-être qu'il a encore faim.
Les symptômes des allergies alimentaires
Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l'abdomen, des membres et de la face.
Comment diagnostique-t-on une occlusion intestinale chez le chien ? Le diagnostic de l'obstruction intestinale chez le chien se fait par un examen physique, des analyses de sang et des tests d'imagerie tels que des radiographies ou des ultrasons. Dans certains cas, une endoscopie peut être nécessaire.
Un chien qui vomit blanc mousseux peut souffrir de divers troubles digestifs ou d'une intoxication. Le plus souvent, cette mousse blanche est composée en grande partie de sucs gastriques. Il en est de même avec un chien qui vomit du liquide transparent gluant.
Les régurgitations et les vomissements peuvent être causés par des aliments inadaptés, des allergies alimentaires, des affections gastro-intestinales, des corps étrangers ou des intoxications. Les affections pulmonaires peuvent également causer des régurgitations, des glaires transparentes et de la toux.