- À l'aide d'une compresse sèche, décollez si besoin les impuretés qui s'accumulent notamment au coin des yeux. - A l'aide d'une autre compresse imbibée de lotion oculaire ou de sérum physiologique, tamponnez la surface à nettoyer sans appuyer, surtout si des impuretés sont collées et « résistent ».
Pour nettoyer naturellement et en douceur les yeux irrités de votre chien ou de votre chat, vous pouvez utiliser un hydrolat de camomille romaine ou de bleuet avec de l'eau tiède. Les hydrolats de camomille romaine ou de bleuet sont connus pour leur propriétés apaisantes.
Le nez de votre chat doit être toujours propre
Certains chats peuvent avoir des sécrétions nasales au coin des narines. Vous les éliminerez facilement avec une compresse ou un mouchoir en papier imbibé d'eau tiède. Si vous constatez des écoulements nasaux ou des lésions autour du nez, consultez votre vétérinaire.
Pour nettoyer les yeux d'un chat, il est important d'utiliser une solution oculaire avec compresse (sorte de sérum physiologique pour chat) ou des lingettes adaptées (l'emploi de coton étant déconseillé car il risque de « pelucher » et de déposer des fibres sur l'œil), non irritantes, et qui doivent posséder des ...
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
N'utilisez surtout pas de coton-tige pour ne pas blesser votre chat. Tamponnez ensuite délicatement le coin interne des yeux avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci d'un produit nettoyant oculaire ou de sérum physiologique. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. Séchez ensuite avec un mouchoir en papier.
C'est une petite anomalie cutanée qu'on appelle le lentigo, d'origine génétique, et qui est dû à une concentration excessive, à des endroits spécifiques, au niveau des muqueuses donc, de mélanocytes, les cellules qui synthétisent la mélanine, la mélanine étant responsable de la pigmentation de la peau.
Dans le cas d'un shampooing de traitement, impossible d'échapper à la douche : misez sur une paire de gants afin d'éviter de vous faire griffer lors du bain du chat. Au préalable, pensez à couper ou à limer ses griffes, pour réduire les risques de blessure.
Le corps évacue l'irritant par le nez. Si votre chat ne s'arrête pas d'éternuer, ou si vous constatez l'apparition d'autres symptômes tels qu'un écoulement nasal ou de la toux, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un traitement éventuel.
Chez certaines races de chats, le nettoyage des yeux s'impose. C'est le cas des chats qui ont une tête allongée et ceux qui ont une face aplatie. Si vous avez un Persan, vous devez lui laver les yeux tous les jours ou presque. Si vous ne le faites pas les sillons brunâtres, ils s'installeront pour de bon.
Tout d'abord, si votre chat a les yeux larmoyants, collés ou les oreilles sales, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Il peut s'agir d'une blessure, d'une conjonctivite ou d'une autre maladie qui peut s'aggraver si vous tardez à intervenir ou tentez de soigner votre chat par vous-même.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil.
Flush nasal : Dans le cas où le chat est très congestionné, il faudra instiller les narines de solution saline douce. Pour ce faire, vous devez enrouler votre chat dans une serviette et pousser 0.5ml à l'aide d'une seringue sans aiguille avec une bonne pression dans chaque narine.
Avec un coton imbibé de sérum physiologique (prescrit par le vétérinaire), nettoyez délicatement l'œil. Tenez ouvert l'œil à soigner avec deux doigts d'une main. Si le produit à appliquer est liquide, administrez-le en tenant les paupières ouvertes.
Evitez au niveau de la face les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser un gant pour nettoyer et rincer le visage. Comme vous le feriez naturellement pour votre enfant, évitez le shampoing dans les yeux ou dans les oreilles (évitez toute eau dans le conduit auditif).
Le shampoing liquide
Si votre chat a besoin d'un nettoyage plus en profondeur, optez pour un shampoing liquide. Choisissez un produit qui correspond à son type poils et à ses besoins. Pour les chats ayant de longs poils, vous pouvez opter pour un shampoing démêlant afin de faciliter votre brossage quotidien.
Comment sécher son chat ? Le pelage des chats retient l'eau et fait perdre leur chaleur corporelle lorsqu'ils sont mouillés. Veillez toujours à avoir une serviette près de vous. En général, les chats préfèrent être séchés avec une serviette plutôt qu'avec un sèche-cheveux.
Le nez des chats est généralement frais et humide, signe que tout va bien. En revanche, lorsqu'ils sont malades, leur nez sera plutôt sec et chaud. Ce dernier diagnostique peut également être une alerte de déshydratation. Pour le savoir, essayez de pincer doucement de la fourrure et de la peau sur le dos de votre chat.
Signes cliniques de la cryptococcose chez le chat
Il peut présenter des éternuements, un écoulement hémorragique ou purulent d'une ou des 2 narines, des ronflements, un gonflement et une déformation du chanfrein (dessus du nez), une adénomégalie (gonflement des nœuds lymphatiques) sous la mandibule.
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
La grippe féline peut être grave, ne l'oubliez surtout pas.
Pour la grande majorité, les complications sont fréquentes, et peuvent entraîner des infections secondaires, une pneumonie par exemple. Dans certains cas, en particulier chez les chatons, les chats âgés ou immunodéprimés, ils peuvent en décéder.
La rhinotrachéite virale féline, plus connue sous le nom de Coryza est une maladie très courante chez le chat. Environ 70% des chats sont porteurs sans pour autant en subir les symptômes. Cette maladie se soigne à condition qu'elle soit traitée suffisamment tôt.