L'art est en effet conçu par l'artiste, mais aussi par le spectateur, grâce à sa perception unique qui donne à l'œuvre un caractère qui est toujours à redécouvrir. Le public justifie en partie l'art, le fait exister et lui confère son sens ; l'œuvre d'art est produite pour être contemplée.
Le terme de spectateur, lui, individualise celui qui regarde, ressent, comprend et juge ce qui se passe sur scène. Il nous rappelle que l'exercice de la réception reste une expérience fondamentalement personnelle.
Depuis les années 1960, l'art intègre le spectateur en sollicitant sa participation. Les œuvres ne nécessitent plus une attitude contemplative mais elles espèrent un visiteur actif, voir acteur du déroulement de la création. Le public justifie en partie l'oeuvre de l'artiste, le fait exister et lui confère son sens.
Le spectateur est celui qui voit l'oeuvre d'art, qui y porte un regard. Cela fait alors intervenir le jugement non pas de connaissance mais de goût, le jugement esthétique. Il s'agit d'un jugement pouvant porter sur les oeuvres d'art en leur reconnaissance une valeur esthétique.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
mécène n. Personne qui aide financièrement, par goût des arts, un artiste...
portraitiste n. Artiste qui fait des portraits.
L'œuvre d'art exprime le rapport de l'artiste au monde
En résumé, l'œuvre d'art n'exprime pas les émotions de l'artiste en tant que telles, mais elle exprime plutôt le rapport au monde tel que le vit l'artiste sous l'influence de ses affects.
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.
Le beau est le critère grâce auquel on distingue l'œuvre d'art des autres productions humaines et grâce auquel on juge de la qualité d'une œuvre particulière. Mais le beau n'est pas le propre de l'art : le spectacle de la nature révèle souvent une beauté extraordinaire.
Personne qui, dans un lieu de spectacle (cinéma, théâtre, salle de concert, etc.), est chargée d'accueillir les spectateurs et de les conduire à leur place.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Cette émission proposait des extraits et bandes-annonces de films, présentés en voix-off par Catherine Langeais pendant 35 ans, un record pour une voix off française.
L'expression « briser le quatrième mur » fait surtout référence aux comédiens sur scène s'adressant directement au public et, au cinéma, quand des acteurs le font par le biais de la caméra. L'expression fait aussi référence à d'autres techniques ; certaines sont considérées comme des techniques de métafiction.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Le public se rassemble plus autour des codes de civilité que des émotions. Il y a toutefois des voix qui s'élèvent chez certains interviewés pour défendre des comportements moins sages au théâtre.
Ne restez pas de marbre ! Laissez-vous maintenant le temps d'observer le tableau, la sculpture, l'objet d'art. Placez-vous de manière à avoir une vision frontale et de manière à garder une distance de quelques mètres ce qui vous permettra d'aborder l'œuvre dans son ensemble.
Dans sa définition la plus large, l'esthétique a pour objet les perceptions sensorielles, l'essence et la perception du beau, les émotions et jugements liés aux perceptions, ainsi que l'art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, etc.)
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
L'objet est depuis plus d'une centaine d'années devenu un matériau et un outil pour les artistes. Il permet de véhiculer toute sorte de message et d'idée.
L'idée de Beau est indissociable du Bien et du Vrai. Ajoutons également du Juste. Dans les compositions artistiques, les détails participent au tout dont ils font partie selon des règles mathématiques et géométriques. Pour Kant, le Beau est ce qui plaît sans concept de manière universelle et de manière désintéressée.
l'œuvre, synonyme d'ouvrage ; les œuvres de l'esprit : conçues par un être vivant doué d'intelligence, elles sont la manifestation tangible d'une pensée, même infime par la réalisation d'un objet, d'une action fonctionnelle ou non.
photographe[ClasseHyper.]
Comme son nom l'indique, une photo en pied ou photo plein-pied consiste à photographier le sujet en entier, de la tête aux pieds.
Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable.